Olaf Nicolai, ALDEZBF? IMAGINATION SUBLIME, 2022
Olaf Nicolai , ALDEZBF? IMAGINATION SUBLIME, 2022 Photo: Serge Fruehauf

Le message énigmatique «ALDEZBF», mystique et graphique tout à la fois, fait appel à l’imaginaire collectif. Il proviendrait de la planète Mars, transcrit par la plume de la médium Hélène Smith et issu d’une étude publiée en 1900 par le psychologue genevois Théodore Flournoy, s'appuyant sur l'expertise du linguiste Ferdinand de Saussure.

L’observation des transes surréelles d’Hélène Smith lui permet d’analyser les mécanismes de l’«imagination créatrice subconsciente» qui s’exprimerait plus largement en tant que source de production esthétique.

Huit signes adaptés d’un alphabet qui lui-même a été interprété sur la base des caractères manuscrits de la médium composent un mot intraduisible, dont le sens ne peut être que supposé. L’enseigne devient motif ornemental ouvert aux interprétations stylistiques. Ses couleurs évoluent du rouge au bleu, marquant la distance entre la terre et Mars, soit un lent dégradé sur une période de plusieurs années et qui confirment le terme (ou l’illusion) de «planète rouge» lorsqu’elle est le plus proche.

Adresse: Avenue Henri-Dunant 20, 1205 Genève

  • Projets
  • Art dans la ville

Neon Parallax

Neon Parallax réunit des installations lumineuses placées au somment des immeubles bordant le losange de la Plaine de Plainpalais.

Camion Art Truck
Photo: DR
  • Projets
  • Médiation

Art Truck

Depuis 2021, le FMAC collabore avec l’association Destination 27 pour concocter des expositions et les faire découvrir à des publics particuliers, grâce au camion-exposition, l’Art Truck.

Une œuvre, mon doudou et moi, 2016
Présentation d'une sculpture aux enfants dans le cadre d'Une œuvre, mon doudou et moi, 2016 Photo: DR
  • Projets
  • Médiation

Une œuvre, mon doudou et moi

Depuis 2011, ce sont plus de 360 enfants des institutions de la petite enfance de la Ville de Genève qui ont pu vivre une rencontre unique avec des œuvres et des artistes contemporains.

Rosa Barba et Mai-Thu Perret
Rosa Barba et Mai-Thu Perret, L'EAU VIVE Photo: Mai-Thu Perret
  • Projets
  • Art dans la ville

Concours «Eaux-Vives Genève»

Les abords de la gare des Eaux-Vives seront investis des œuvres des artistes Rosa Barba et Mai-Thu Perret, lauréates du concours «Eaux-Vives Genève».

Archives

Uta Richter et Carmen Caldarea Bayenet, I love #ArtisteDici 2021
  • Projets

I LOVE #ArtisteDici

Dans le contexte du Covid-19, la Ville de Genève a initié une exposition d’œuvres éphémères d’artistes dans les rues de la ville, afin de soutenir les artistes en arts visuels, de mettre en valeur leur travail et de favoriser la rencontre avec le public.

Pieter Vermeersch, Sans titre, 2013
  • Projets

«Sans titre» de Pieter Vermeersch, 2013

Constituée d’à-plats lumineux aux couleurs changeantes, l’œuvre de Pieter Vermeersch orne les silos à sel de la voirie, tissant des liens entre fonctionnalité et esthétique.

Shalev-Gerz Esther, Les Inséparables, 2016
  • Projets

«Les Inséparables» d'Esther Shalev-Gerz, 2016

Installée en toiture d’immeubles, l’œuvre d’Esther Shalev-Gerz consiste en une double horloge fusionnant deux cadrans, dont les aiguilles avancent simultanément en sens opposés.

Not Vital, Moon, 2019
  • Projets

«Moon» de Not Vital, 2019

«Moon» (Lune), l’œuvre de l’artiste suisse Not Vital, reflète l’environnement urbain depuis un tapis de verdure à l’extrémité nord de la Plaine de Plainpalais.

The Wind You Never Felt, 2021, Rudy Decelière
  • Projets

«The Wind You Never Felt» de Rudy Decelière, 2021

«The Wind You Never Felt» est une œuvre lumineuse et cinétique de Rudy Decelière. Ses 1687 fils et bobines se balancent subtilement grâce à des impulsions électriques dans le foyer du Pavillon de la danse.

John M Armleder
  • Projets

«Sans titre» de John M Armleder, 2018

John M Armleder fait usage de la lumière pour habiller le Passage de Montbrillant de son œuvre "Sans titre". Déclinée en trois éléments, l’installation compose avec la complexité architecturale du site.

TRACE/TEMPS Chandieu
  • Projets

Installations de Peter Downsbrough, Eric Lanz et Pieter Vermeersch, 2016

Trois installations des artistes Peter Downsbrough (USA), Eric Lanz (CH) et Pieter Vermeersch (B) ornent le groupe scolaire de Chandieu.

Laser Klammer Théâtre Saint-Gervais Genève
  • Projets

«Laser-Klammer» de Gunter Frentzel, 1995 - 2019

"Laser-Klammer" (parenthèse laser) souligne  les activités du bâtiment Saint-Gervais de sa lumière verte le long de la façade du bâtiment.