Neon Parallax
Le projet
Neon Parallax est un projet d’art public ambitieux et singulier mené depuis 2006 par les Fonds d'art contemporain de la Ville (FMAC) et du canton (FCAC) de Genève.
Conçu spécifiquement pour la plaine de Plainpalais à Genève, Neon Parallax réunit les installations lumineuses d’artistes suisses et internationaux-ales; il s'est enrichi par étapes, selon un processus de concours sur invitation, un concours public et une commande directe.
En écho à la prestigieuse rade du bout du lac et ses enseignes de luxe, la populaire plaine de Plainpalais brille à la nuit tombée de ses néons qui transposent les messages commerciaux en messages artistiques. Cette démarche permet de considérer l'environnement urbain comme un espace commun à questionner et revaloriser par un nouveau regard.
Neon Parallax, avec ses œuvres placées sur les toits des immeubles, permet en outre d’explorer un nouveau contexte d’intégration pour des œuvres, sans pour autant occuper un espace au sol déjà surchargé et, dans le cas précis de la plaine, très largement investi.
Chaque toiture est mise gracieusement à la disposition des Fonds par les propriétaires des immeubles.
Neon Parallax réunit onze installations d’artistes suisses et internationaux
Sylvie Fleury (CH), Jérôme Leuba (CH) (œuvre démontée en 2017), Christian Jankowski (D), Dominique Gonzalez-Foerster (F), Sislej Xhafa (Kosovo), Nic Hess (CH), Ann Veronica Janssens (B), Pierre Bismuth (F), Christian Robert-Tissot (CH), Nathalie Du Pasquier (F) et Olaf Nicolai (D).
Les dernières installations
Film sur la rencontre entre des élèves genevoi-e-s de 11e et Olaf Nicolaï (Neon Parallax)
Découvrez ce film réalisé par des élèves de l’Ecole Bénédict de Genève suite à leur rencontre avec l'artiste Olaf Nicolaï. Ces jeunes de 15 ans ont suivi la conception, fabrication et pose de l’œuvre intitulée ALDEZBF? SUBLIME IMAGINATION pour le projet Neon Parallax. Ils et elles ont aussi échangé avec l’artiste pour en savoir plus sur ses intentions et son travail.