Art Truck
Le projet
Si vous ne pouvez pas aller à l’art, l’art viendra à vous.
Mission prioritaire s’il en est pour le FMAC: faire en sorte que tous les publics puissent découvrir sa collection.
Pour cette raison, il a répondu favorablement à la sollicitation de l’association de médiation culturelle Destination 27 pour la réalisation du projet Art Truck.
Depuis 2021, le FMAC et Destination 27 réalisent deux expositions par an en partenariat avec une institution prenant soin de publics empêchés dans la liberté de leurs mouvements (publics détenus, internés, en institution ou simplement dans l’impossibilité de se déplacer).
Et c’est grâce à un camion-exposition, l’Art Truck, que celles-ci sont rendues accessibles à ces publics. Ces expositions sont composées des œuvres de la collection du FMAC, choisies après de multiples échanges entre l’équipe de Destination 27 et les bénéficiaires des associations partenaires.
Bel exemple de médiation, le projet Art Truck permet au FMAC de partager et de faire connaître sa collection et le talent des artistes contemporain-e-s à des publics particuliers.
Art Truck #007 - La Renfile
Cette exposition d’art contemporain a été rêvée et choisie par les travailleuses et travailleurs de la brocante Renfile (brocante du CSP) de l’Espace Tourbillon à Plan-les-Ouates. Au fil d’une quinzaine de rencontres, iels ont abordé leur rapport à la culture, exprimé leur sensibilité artistique et débattu des thèmes importants pour elleux.
Le groupe a souhaité une exposition militante qui dénonce les injustices et les inégalités tout en signifiant l’importance de protéger la nature et de la respecter. Comment vivre bien, en accord avec la nature et en jouissant de santé physique et psychique, dans un monde imparfait où sévissent la manipulation des hommes et les injustices?
Les œuvres des artistes suivant-e-s ont été choisies: Marc Bauer, Anita Binkert, Miriam Cahn, Timothée Calame, Jeremy Deller, Delphine Despres, Joëlle Flumet, Stéphane Gros, Michel Grillet, Fabrice Gygi, Yann Haeberlin, Tami Ichino, Seob Kim, Christian Lutz, Chad McCail, Elena Montesinos, Tony Morgan, Gianni Motti, Anne Rochat, Carole Roussopoulos, Ambroise Tièche, Daniel Spoerri, Elodie Weber
Le Centre social protestant propose chaque année une aide professionnelle à quelque 11’000 personnes vivant en situation de précarité, d’isolement ou de marginalité à Genève. Des projets d’insertion sont développés pour une partie de ces personnes, notamment en proposant des opportunités de qualification sociale et professionnelle dans les brocante de La Renfile.
https://csp.ch/geneve / https://renfile.ch/
Une exposition d’art contemporain a été conçue à partir d'œuvres du FMAC, rêvée et choisie par des travailleuses et travailleurs de la brocante Renfile du CSP de l’espace Tourbillon à Plan-les-Ouates.
Le groupe a souhaité une exposition militante qui dénonce les injustices et les inégalités tout en signifiant l’importance de protéger la nature et de la respecter. Comment vivre bien, en accord avec la nature et en jouissant de la santé physique et psychique, dans un monde imparfait où sévissent la manipulation et les injustices?
Découvrez les témoignages et coups de cœur de:
- Lisa Del Papa: Like Ed, 2020-2021, aquarelle et encre sur papier de Kim Seob;
- Hebert Marcelino: Le cheval de feu, 2019, photographie sur bâche PVC d'Elena Montesinos & Stéphane Gros;
- Joylini Peter: Reprendre du poil de la bête, 2020, broderie et peinture sur soie, tissu coton d’Elodie Weber;
- Hawa Hamed Seid: ZENSUR, 2008, huile sur toile de Miriam Cahn;
- Alassane Diallo: Vue vers le haut (Maïs), 2017, peinture acrylique sur toile de Tami Ichino;
- Mamadou Coulibaly: Untitled (soundsystem), 1997, installation système sonore de Fabrice Gygi;
- Karin Breuninger: Perception de paysage, 1987, cinq gouaches sur pastilles de gouache de Michel Grillet;
- Simone Gouanou Oré: Salò, 2009, ensemble de 4 dessins, crayon gris et crayon noir sur papier de Marc Bauer;
- Martin Bellmas: Bombe Paysanne [série "TINA(?)"], 2018, photographie de Yann Haeberlin.
Les événements associés
Art Truck #05 - La Roseraie
Destination 27, association de médiation culturelle partenaire du FMAC, a initié un travail depuis le mois de novembre 2022 pour élaborer la cinquième exposition Art Truck. En février, le FMAC a reçu une délégation de plus de 50 personnes de la Roseraie, provenant de pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique, pour la remise d’une commande d’œuvres sur le thème de la liberté.
Parmi les quatre-vingts œuvres proposées sur le sujet par le FMAC, plus d’une trentaine ont été retenue par elles et eux pour constituer l’exposition. L’accrochage se fera dans l’Art Truck et les espaces de la Roseraie mais aussi chez leurs voisins, la bibliothèque des Minoteries et le Restaurant Clair d’Arve de la Fondation Clair Bois.
Les commanditaires seront présent-e-s tous les jeudis de la durée de l’exposition pour partager avec vous leurs coups de cœur, parfois même en musique, ou vous interpeller sur le sens de la liberté aujourd’hui, à travers les œuvres qu’ils et elles ont choisies.
L’exposition est également accessible aux heures d’ouverture des différents lieux du lundi au vendredi.
Art Truck #03 - Ecoquartier Jonction
À l’occasion de son arrivée dans l’EcoQuartier de la Jonction, le FMAC a invité son partenaire Destination 27, association de médiation culturelle, à mener la troisième édition du projet Art Truck à la Jonction.
Au fil d’une dizaine de rencontres pour définir leur commande, les sept participant·e·s du projet se sont interrogé·e·s sur l’histoire du quartier et de ses habitant·e·s, sur leurs rêves et engagements politiques, leur rapport à la nature, à la science et à l’imaginaire. La sélection d’une cinquantaine d’œuvres réalisées par une quarantaine d’artistes fait écho à leurs questionnements – et à la commande que le groupe a rédigée sous forme de recette de cuisine.
L’exposition est à découvrir au gré des déambulations dans le quartier, en réparant son vélo ou en achetant son pain - ou à l’occasion de différents rendez-vous proposés par les habitant.e.s ou l’équipe du FMAC. Il sera ainsi possible d’échauffer son imaginaire face aux œuvres grâce à une visite contée ou de faire des liens entre la riche histoire du quartier et des œuvres lors d’une visite guidée historique. Le public sera invité à raconter sa lecture des œuvres ou ses réactions sur un répondeur dédié.
Art Truck #02 - Village d'Aigues-Vertes
Ce camion-musée déplace des œuvres d’art du FMAC choisies spécialement par un groupe de villageois·e·s (résident·e·s du Village d’Aigues-Vertes) et un compagnon (résidant à l’extérieur mais travaillant à Aigues-Vertes) suite à des ateliers menés par Destination 27 et le FMAC depuis septembre 2021.
Une démarche sensible d’accompagnement par les médiatrices et médiateurs de Destination 27 a amené ce groupe de travail à s’exprimer collectivement sur sa définition de la culture, son rapport à l’esthétique et la place de l’art dans la vie de chacun·e. Les commanditaires ont ensuite découvert la collection du FMAC et choisi les œuvres qu’ils souhaitaient voir dans l’Art Truck, l’entrée de la salle Bartoli et dans un container que les collaborateurs du village ont aménagé en salle d’exposition temporaire pour l’occasion. Certain·e·s commanditaires seront également médiateur·trice·s lors des rencontres avec le public: un moment de partage pour parler de leurs choix, de leur découverte des œuvres et des artistes.
Vidéos, peintures, photographies et œuvres tridimensionnelles d’art contemporain de la collection publique genevoise seront amenées sur place et exposées pendant deux semaines.
Art truck #01 - EMS La Terrassière
Une vingtaine d’œuvres de la collection du FMAC ont voyagé vers l'EMS de la Terrassière aux Eaux-Vives, dans le camion-musée. L’accrochage qui a également investi les murs de l’institution est le fruit d’un travail avec des résident.e.s. Une démarche sensible d’accompagnement par les médiateurs et médiatrices de Destination 27 les a amenés individuellement à s’exprimer sur leur définition de la culture, leur rapport à l’esthétique et la place de l’art dans leurs vies. Vidéos, peintures, photographies et œuvres tridimensionnelles d’art contemporain de la collection publique ont été choisies et montrées en écho à ces échanges.