Un acteur de l’histoire de l’art contemporain à Genève
Des missions en constante évolution
Créé en 1950, au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, le FMAC – appelé Fonds de décoration jusqu’en 1997 – était destiné à décorer les édifices publics, places, rues, quais et sites municipaux permettant ainsi, par la commande d’œuvres, d’aider les artistes souffrant de la récession et de l’isolement dus à la guerre.
Le FMAC s’ancre aujourd’hui encore dans cette double tradition de devoir civique (renforcer la présence de l’art dans l’espace public) et social (soutenir les artistes), cependant au fil de de ses 70 ans d’existence, des étapes importantes ont marqué son histoire et son développement.
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2022Un nouveau lieu pour davantage de visibilité
Le FMAC investit de nouveaux locaux au sein de l’écoquartier - Jonction, ancien lieu de la culture alternative dont il devient un acteur à part entière. Il dispose dorénavant d’un espace qui lui permet de présenter et valoriser l’ensemble de sa collection, mais également de favoriser ainsi l’accès à l’art contemporain pour le public grâce à un programme d’exposition et de médiation.
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2021Un fonds sur Muriel Olesen et Gérald Minkoff
L’artiste Muriel Olesen, qui a formé un couple important pour l’art vidéo en Suisse avec Gérald Minkoff, a légué l’ensemble de ses œuvres vidéo/film ainsi que du matériel audio-visuel au FMAC. Son intégration à la collection FMAC complètera l’important corpus de ces deux artistes déjà présent dans la collection.
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2012Un fonds unique sur l’artiste Chris Marker
Le FMAC consolide sa collection vidéo en accueillant le Fonds Chazalon, un fonds d’archives très complet et presqu’exhaustif consacré à l’œuvre de Chris Marker.
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2009Dialogue des œuvres avec les publics
La collection
Le FMAC développe des projets hors-les-murs pour valoriser sa collection et aller à la rencontre des publics : expositions à Genève, en Suisse et à l’étranger, présentation des dernières acquisitions au salon d’artgenève, collaborations avec des manifestations ou institutions culturelles, développement du site internet de la collection, publications de catalogues raisonnés et de livrets.
Médiation
Développement d’actions de sensibilisation et de médiation culturelles regroupées sous le label « FMAC_mobile ». À partir de la collection et du travail des artistes, le FMAC propose des projets sur mesure pour les différents publics : élèves, étudiant-e-s, enseignant-e-s, usagers et usagères, habitant-e-s, amateurs-trices d’art contemporain ou spécialistes, jeunes ou adultes.
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2008La collection vidéo et la Médiathèque
Le FMAC hérite de la collection vidéo/multimédia du Fonds André Iten (FAI), suite à la fermeture du Centre pour l’Image contemporaine (CIC). L’intégration à la collection vidéo du FMAC de ces 1'300 œuvres, en fait aujourd’hui une des plus importantes d’Europe.
Le FMAC ouvre la Médiathèque, lieu public de consultation, de recherche et de diffusion exclusivement dédié à l’art vidéo, logée, jusqu’en 2021 dans le Bâtiment d’art contemporain de Genève (BAC). La programmation est confiée à des curateurs-trices et artistes actifs-ves à Genève.
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1985Acquisition d’œuvres mobiles
En plus des œuvres d’art dans l’espace public, le FMAC acquiert dorénavant des œuvres mobiles (dessins, gravures, installations, peintures, photographies, sculptures, etc.). Le FMAC poursuit ainsi la constitution d’une collection patrimoniale. Un procédé démocratique où chaque artiste professionnel-le a la possibilité de proposer des œuvres à la commission d'acquisition.
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1966Commission d’experts
Une commission d’experts est nommée qui préavise les acquisitions. La collection du FMAC se construit désormais avec une volonté de cohérence et d’ouverture par thèmes, artistes ou médium.
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1950Commande d’œuvres pour l’espace public
10 février 1950, création du Fonds de décoration de la Ville de Genève – rebaptisé Fonds d’art contemporain en 1997 – par un Arrêté du Conseil municipal. La commande publique (ou art public) qui consiste à faire intervenir des artistes dans les bâtiments et les espaces publics est historiquement la mission fondatrice du FMAC. Elle s’est renforcée au fil du temps.