- Projets
La collection du FMAC
La Collection
C’est en 1950 que naît la collection du FMAC. Quelque 70 ans plus tard, celle-ci illustre une «petite histoire des arts visuels» de Genève et rassemble en son sein toutes les pratiques, tendances, courants artistiques qui se sont exprimés sur le territoire. Elle esquisse un portrait de la création artistique locale à travers les décennies.
La collection vidéo ainsi que plusieurs projets d'art public témoignent de l'ouverture du FMAC à la scène artistique internationale et lui donnent une ampleur qui dépasse les frontières genevoises. En parallèle à cette vocation de constitution d’un patrimoine, la création de la collection du Fonds municipal d'art contemporain a permis à la Ville de soutenir activement les artistes d’ici.
Aujourd’hui forte de quelque 5’000 œuvres, la collection est composée:
- d’œuvres conçues pour ou placées dans l’espace public, parfois intégrées à l'architecture, véritable «Musée gratuit à ciel ouvert»,
- d’œuvres dites «mobiles», des œuvres de natures et de médiums divers, constituant des ensembles représentatifs d’un-e artiste, des travaux d’artistes aux préoccupations parallèles, ou d’artistes d’ailleurs ayant durablement influencé la scène locale,
- d’une collection vidéo historique et de renommée internationale.
La collection en chiffres
Les acquisitions
Chaque année, le FMAC procède à des acquisitions afin de compléter et d’accroître sa collection, et de soutenir les artistes. Les œuvres qui entrent dans la collection publique sont:
- soit le fruit d’une commande publique,
- soit celui des recommandations d’une commission d’expert-e-s.
Cette commission se réunit deux fois par année, au printemps et en automne, et se prononce sur des propositions qui lui sont faites par des artistes, des galeristes ou des espaces d’art.
Si, jusqu’en 2018, les acquisitions étaient financées grâce à un «pourcent culturel» pris sur les budgets municipaux de constructions et de rénovations, elles le sont dorénavant à travers un crédit d’investissement voté par le Conseil municipal pour une durée de 5 ans.
Les acquisitions représentent une forme importante de soutien actif du FMAC aux artistes actifs-ives à Genève. Chaque année, le FMAC publie une plaquette présentant l’intégralité des acquisitions de l’année précédente.