L'espace du FMAC
Le bel écrin du FMAC
Au printemps 2022, après presque 30 ans au sein du Bâtiment d’art contemporain (BAC), le FMAC a pris ses quartiers au cœur de l’Écoquartier de la Jonction, sur le site d’Artamis, ancien haut-lieu de la culture alternative à Genève.
Il s’agit d’un changement important pour le FMAC, puisque, après l’ouverture en 2009 de sa Médiathèque, ces nouveaux espaces d’exposition de près de 300 m² offrent désormais une visibilité et une accessibilité bien plus conséquentes à ses actions; ils représentent de même une opportunité de présenter aux Genevois-e-s sa riche collection d’œuvres.
Accueillants et spacieux, les nouveaux locaux du FMAC s’inscrivent dans un environnement immédiat, l’Écoquartier de la Jonction, qui comprend des espaces de logement, de loisirs et de travail, un environnement dynamique avec lequel il peut interagir.
Juste un peu plus loin, les multiples lieux et structures dédiés à l’art contemporain dans les quartiers de la Jonction et de Plainpalais, dont les 16 ateliers de la Ville de Genève dans l’Usine mis à disposition d’artistes plasticien-ne-s, lui permettent de rester au plus près de la création et d’en être un des traits d’union.
Les espaces d'exposition
Le FMAC a investi une belle arcade de plain-pied, s’ouvrant en partie sur la place centrale de l’Écoquartier, bénéficiant de généreux volumes. Les espaces du FMAC sont séparés en deux parties distinctes. L’une est consacrée aux bureaux et à l’accueil (service public et différents types de soutiens aux artistes), la deuxième à la mise en valeur de la collection.
Les vastes espaces d’exposition sont constitués d’un grand plateau ouvert et ont été pensés pour accueillir différents modes de mise en valeur de la collection: propositions de médiation, expositions d’œuvres de grandes dimensions, présentation de projections vidéo, installations, etc.
En plus de l’espace principal, une petite salle adjacente peut servir de salle de projection vidéo, et une autre pièce vitrée a été pensée pour accueillir actions de médiations ou ateliers.
Enfin, sur la mezzanine se trouvent les postes de consultation individuels qui accueillent chercheur-euses et curieux-euses pour visionner la très riche collection vidéo.