L’art dans la ville

Près de 300 œuvres d’art faisant partie de la collection du FMAC jalonnent la ville. Elles sont accessibles au quotidien et témoignent de l’évolution des pratiques artistiques depuis 1950.
 Vue de la plaine de Plainpalais: "Frankie" du collectif Klat et "Expodrome" au loin de Dominique Gonzalez-Foerster du projet Neon Parallax Photo: Serge Fruehauf
Vue de la plaine de Plainpalais: "Frankie" du collectif Klat et "Expodrome" au loin de Dominique Gonzalez-Foerster du projet Neon Parallax Photo: Serge Fruehauf

Un musée à ciel ouvert

La présence de l’art dans la ville résulte d’une volonté politique d’embellir et de valoriser le tissu urbain genevois. Les œuvres, qu’elles soient intégrées à l’architecture, à l’espace public, ou qu’elles soient éphémères, reflètent la diversité et l’évolution des pratiques artistiques.

Genève dispose ainsi d’un vaste musée à ciel ouvert riche d'œuvres dans les domaines de la peinture, la sculpture, l’installation lumineuse, la vidéo, le son, ou encore la performance.

Un musée à ciel ouvert
Photo: Design by Dimitri Delcours

Découvrez toutes les œuvres dans l’espace public au fil de parcours par quartiers et autour de vous sur l'application web.

Les Réverbères de la Mémoire, 2010 – 2018, de Melik Ohanian
Melik Ohanian, Les Réverbères de la Mémoire, 2010 – 2018 Photo: Sandra Pointet

La commande publique intègre l’art dans la ville

La collection du FMAC embellit la ville et participe au soutien des artistes. Quelque 300 œuvres jalonnent le tissu urbain et déclinent la diversité des pratiques artistiques.

Les projets d'art public récents

Projet KA'WIN
  • Projets

KA’WIN de Vicente Lesser Gutierrez

La proposition de Vicente Lesser Gutierrez est « un objet urbain évolutif, qui se veut à la fois fonctionnel et poétique, catalyseur de rencontres et de performances, interrogeant la diversité des interactions quotidiennes de l’espace…

vue panoramique de Genève avec oeuvre au centre
Photo: angélique stehli
  • Projets

"Peinture" de Tayeb Kendouci

« Depuis le pont de la Coulouvrenière, en direction de Saint-Jean, on aperçoit l’immeuble situé au 4, rue des Ormeaux, vu de son côté latéral. Ce bâtiment de style [Heimatstil], construit en 1911 sous la supervision des architectes Henri…

Atelier de Michel Blazy
Œuvre réalisée dans le cadre de l'atelier. Crédit: Hugo Dreneau
  • Projets

Le Musée de l'indésirable par Michel Blazy au Musée d'art et d'histoire

Le projet

Dans le cadre du futur agrandissement et rénovation du MAH, qui impliquent des nouveaux usages du musée, le FMAC et le MAH s’associent dans un…

Les derniers rendez-vous