Concours «Eaux-Vives Genève»
Le projet
Les deux œuvres Ecran Basse: Imagined cinematic extension under (and over) land areas de Rosa Barba et L'EAU VIVE de Mai-Thu Perret ont remporté le concours organisé aux abords de la gare des Eaux-Vives. Le concours, ouvert, international et en deux tours, a répondu à une sollicitation du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM) de la Ville de Genève. Il a été coordonné par le FMAC, également commanditaire des œuvres. Les œuvres seront réalisées selon le calendrier des constructions, entre 2023 et 2024.
Le DACM, maître d’ouvrage, a souhaité intégrer un ou plusieurs projets artistiques aux espaces publics autour de la gare des Eaux-Vives, espaces conçus par le bureau d’architectes MSV, ainsi qu’aux bâtiments appelés «lot BC» conçus par l’association de bureaux d’architectes Brauen Wälchli Architectes et Tekhne SA (BWTK). Ceux-là comprennent esplanades, promenades, parvis, places et aménagements paysagers qui font le lien entre les différentes constructions du site. Les bâtiments du «lot BC» regroupent notamment des logements sociaux, un espace socioculturel et un centre sportif.
Pour le FMAC, organisateur du concours, il s’agit tout à la fois de promouvoir des artistes locaux et internationaux et d’enrichir ses collections par la présence d’œuvres réalisées en milieu urbain. En effet, l’une des missions du FMAC consiste à intervenir dans la ville selon les opportunités de développements urbains, nouvelles constructions, rénovations, etc. À cet égard, il traite des problématiques liées à l’art contemporain, à son rapport à l’architecture et à l’espace urbain ainsi qu’à sa réception par la population.
Les œuvres
- "Ecran Basse: Imagined cinematic extension under (and over) land areas" de Rosa Barba (IT), crée un niveau géologique entre le sol et le sous-sol ainsi qu’un lieu praticable: un puits lumineux d’environ 80 mètres carrés et 1.5 m de profondeur, dont la forme s’inspire du principe du géoïde. Installé sur une place qui accueille une sortie de la gare (la Place Basse), son pourtour est pensé comme un espace «auditoire», un banc en contre-bas. Le fond du puits fonctionne comme un «écran» dont la lumière réagit aux rythmes et aux mouvements du réseau ferroviaire sous-terrain et appelle ainsi les passant à y faire une pause contemplative.
- "L'EAU VIVE" de Mai-Thu Perret (CH) est une intervention immersive, un revêtement placé sur toutes les surfaces disponibles de l’espace de la piscine (centre sportif du «lot BC»): une œuvre murale à grande échelle dont les dessins en carreaux de faïence émaillée sont inspirés de motifs d'Anni Albers, artiste et designer textile pionnière du Bauhaus.
Les artistes
Afficher le contenuLes lauréates
- Rosa Barba et Mai-Thu Perret
Les artistes retenus pour le second tour de jury
- Jonathan Banz (CH) et Stefan Banz (CH)
- Rosa Barba (IT)
- Vanessa Billy (CH/FR)
- Renate Buser (CH) et Claudio Moser (CH-FR)
- Emilie Ding (CH-FR)
- Florian Graf (CH)
- Kim Sooja (Corée du Sud)
- Didier Marcel (FR)
- Mai-Thu Perret (CH)
- Michael Pinsky (UK)
- Valeria Schwarz (D)
- Pierre Vadi (CH)
- Simon Hügli Zimoun (CH)
Le jury
Afficher le contenuMembres du jury
- Eric Hattan, artiste (CH)
- Gaëtane Lamarche-Vadel, philosophe et critique d’art (F)
- Samuel Leuenberger, curateur espace d'art SALTS et Art Parcours Basel (CH)
- Elfriede Müller, directrice Office for art in public space, BBK, Berlin (D)
- Marco Rampini, architecte – président de la commission FMAC
- Marie Sacconi, membre de la comission du FMAC
- Isabelle Charollais, co-directrice, Direction du département des constructions et de l’aménagement (DCA)
- Martine Koelliker, directrice adjointe, Direction et secrétariat du département de la culture et du sport (DCS)
- Beatrice Manzoni, architecte – urbaniste espaces publics (Eaux-Vives CEVA)
- Miltos Thomaïdes, fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FVGLS)
- Doris Waelchli, Ueli Brauen, architectes Lot BC (Eaux-Vives CEVA)
A titre consultatif
- Patricia Gallay, architecte-paysagiste, Service de l'aménagement, du génie civil et de la mobilité (AGCM) (DCA),
- Céline Douadi, architecte,
- Direction du patrimoine bâti (DPBA) (DCA),
- Michèle Freiburghaus (responsable du FMAC, conseillère culturelle de la Ville de Genève)
- Marie-Eve Knoerle (collaboratrice scientifique pour l’art public).