Projets
Médiation
Uta Richter et Carmen Caldarea Bayenet, I love #ArtisteDici 2021
Uta Richter et Carmen Caldarea Bayenet, I love #ArtisteDici, 2021 Photo: Mélanie Groley
Dans le contexte du Covid-19, la Ville de Genève a initié une exposition d’œuvres éphémères d’artistes dans les rues de la ville, afin de soutenir les artistes en arts visuels, de mettre en valeur leur travail et de favoriser la rencontre avec le public. En 2020, 70 artistes ont pu être exposés, puis 88 en 2021.

Le projet

Né des réflexions menées à la suite de la fermeture des lieux culturels dans le cadre des mesures sanitaires prises pour lutter contre le coronavirus, le projet I LOVE #ArtisteDici, coordonné par le FMAC en collaboration avec les lieux de production, est à la fois un projet de soutien aux artistes et l’occasion d’exposer des œuvres dans l’espace public, sur les panneaux d’affichage.

Une opportunité rare de mise en lumière de la richesse, la diversité et le talent de cette scène artistique locale.

I LOVE #ArtisteDici 2020

La première édition s’est tenue entre le 15 et le 27 décembre 2020. Le FMAC avait alors confié à des lieux de productionFAK - Kugler, RU - Ressources urbaines, Vélodrome, Picto, Gus et Laboratoire de création – le choix des artistes. Le 15 et le 17 décembre, 70 artistes en arts visuels ont travaillé dans les rues, réalisant en direct leurs œuvres sur les panneaux.

I LOVE #ArtisteDici 2021

La deuxième édition a été organisée entre le 13 juillet et le 24 août 2021. Une édition financée grâce au budget exceptionnel de soutien aux acteurs et actrices culturel-le-s dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19. 88 artistes ont investi les panneaux d’affichage. A cette occasion, le FMAC a confié le mandat de sélectionner les exposant-e-s à une douzaine d’espaces culturels indépendants, exposant régulièrement les artistes actifs à Genève: ÀDuplex, Andata.Ritorno, Body & Soul, Espace Labo, HIT, Home of TMF, la Vraie Vie, Limbo, Milkshake Agency, Mottattom et Zabriskie Point.

Evènements associés