Projets

Concours pour l'École des Vernets

Art dans la ville
"Les schémas-biscuits du monde" de Lauren Huret
Une vingtaine de panneaux d'environ 160x130 cm seront répartis dans le bâtiment. Esquisses préparatoires, Les schémas-biscuits du monde Photo: Lauren Huret
La nouvelle école des Vernets accueillera les œuvres "Les schémas-biscuits du monde" de Lauren Huret, lauréate du concours pour une intervention artistique dans et autour de l’école.

Le projet

Les schémas-biscuits du monde, une œuvre en plusieurs parties de Lauren Huret, a été choisie par le jury de ce concours artistique sur invitation qui, organisé par le FMAC en 2023, s’inscrit dans le cadre de la construction d'une nouvelle école dans le quartier des Vernets pour les enfants entre 4 et 12 ans. Le concours répond à une sollicitation des architectes du bâtiment Liechti Graf Zumsteg, de la Direction du patrimoine bâti (DPBA) du Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité, en collaboration avec le Service des écoles et institutions pour l’enfance (ECO), lesquels souhaitaient intégrer une œuvre d’art dans le périmètre de l'école. 

Dans un quartier entièrement neuf, d’une extrême densité, le bâtiment scolaire est envisagé comme un ensemble d’espaces polyvalents, pluriels et « multiusages », ouverts et offerts aux habitant-e-s en diverses occasions. Les lieux utilisés par les scolaires ainsi que les préaux seront accessibles en dehors des horaires des cours. Le projet architectural du bureau Liechti Graf Zumsteg organise l’école sur un seul niveau, au-dessus d’un rez-de-chaussée dédié à tous les locaux mutualisés, avec une luminosité naturelle rendue possible par la composition en sheds de la toiture. Le bâtiment prend l’apparence d’un atelier à structure légère, d’une grande transparence et perméabilité à son environnement. 

L'œuvre

  • Les schémas-biscuits du monde 

Lauren Huret propose une série de supports en acier émaillé, entre panneaux d’affichages et compositions murales, qui seront répartis dans tout le bâtiment, ainsi qu’à l’extérieur. L’artiste réalise depuis plusieurs années une recherche iconographique autour de schémas «explicatifs du fonctionnement des choses de ce monde, particulièrement les mouvements naturels et les flux d’énergies». Elle raconte encore: «Regarder un schéma et parvenir à le comprendre me donnait la sensation de décrypter les rouages de notre monde complexe et fascinant. Une sensation de décoder un message, d’avoir une vision d’ensemble sur le réel» (extrait du dossier de concours). 

Revisités, redessinés par ses soins et annotés de mentions poétiques, les schémas seront assemblés afin de mettre en relation des éléments, sans suivre une logique scientifique mais de manière sensible: par exemple le cycle de l’eau, la coupe d’une bactérie du microbiote ou le fonctionnement d’un satellite. Des schémas historiques – provenant des cosmogonies aristotéliciennes puis médiévales – seront mis en parallèles de ceux trouvés dans les manuels scolaires actuels, les représentations anciennes du monde ainsi confrontées à des visions contemporaines. Les panneaux incarneront des images persistantes en contraste avec la furtivité des images de nos écrans. Le projet juxtapose une technique artisanale – l’émail est une longue tradition et savoir-faire de l’arc lémanique et du Jura –, une réflexion sur l’influence et les effets des images, une démarche pédagogique et une vision subjective. Le projet sera développé et réalisé pour la mise en service du bâtiment au printemps 2026 et pour la rentrée scolaire à l’automne.

Les artistes

Afficher le contenu

S’agissant d’un concours sur invitation, huit artistes ont été retenu-e-s pour la diversité de leur démarche et leur capacité à répondre aux problématiques posées par ce projet. Il s’agit des artistes suivant-e-s:

La lauréate

Lauren Huret 

Les artistes invité-e-s
  • Aloïs Godinat                
  • Martin Jakob
  • Lou Masduraud
  • Luc Mattenberger                  
  • Ursula Palla 
  • Dorian Sari      
  • Charlotte Schaer 

Le jury

Afficher le contenu
Membres du jury
  • Delphine Reist, artiste et enseignante à la Haute école d'art et de design HEAD – Genève
  • Tadeo Kohan, historien de l’art et commissaire d’exposition
  • Laura Spozio, artiste, membre de la commission d’art public 
  • Liechti Graf Zumsteg Architekten ETH SIA BSA AG: Andreas Graf, architecte associé LGZ et 
  • Alvaro Navas, architecte chef de projet
  • Yves Christen, conservateur et responsable ad interim du FMAC 
  • Marta Mato, adjointe de direction DPBA / DACM, remplacée par Maria Calvo Samaniego, architecte cheffe de projet à la DPBA
  • Isabelle Widmer, cheffe de service de l’ECO
Coordination du concours
  • Marie-Eve Knoerle, chargée de la commande publique au FMAC, coordination du concours
  • Céline Hofmann, gestionnaire subventions et événements au FMAC