La médiation, des actions pour des publics

Découvrir les œuvres dans l’espace public, les accrochages de la collection dans les nombreux lieux qu’elle investit, permettre à des publics divers de s’approprier les œuvres: tels sont les objectifs poursuivis par le FMAC à travers ses projets de médiation, projets très souvent menés avec des partenaires locaux.
Exposition d'une partie de la collection du FMAC au Lieu Unique de Nantes (France)
Exposition "Tout ce qui se fait sous le soleil" au Lieu Unique de Nantes (France), 2015 Photo: DR

Une collection accessible à tous et toutes

La collection du FMAC est une collection publique qui doit être accessible à tous les publics. Le FMAC propose donc des actions de médiation aussi bien dans l’espace public que dans les lieux particuliers où il a l’opportunité d’exposer, ou dans ses murs. Il rend ainsi l’art contemporain compréhensible à tous et toutes et valorise les œuvres de la collection.

Depuis 2012 plus particulièrement, différents projets ont vu le jour, toujours dans le but de permettre à certaines catégories de la population d’approcher et d’apprécier des œuvres contemporaines. Ces projets s’adressent en priorité à un public de proximité et favorisent les collaborations et les partenariats locaux, qu’ils soient ponctuels ou réguliers.

Les derniers projets

Actuellement, le FMAC poursuit et développe les projets "Une œuvre, mon doudou et moi" en partenariat avec la Maison de la créativité et les crèches, et "Art Truck", avec l’association de médiation culturelle Destination 27.

Le FMAC répond également à des demandes ponctuelles, venant d’institutions culturelles ou sociales ou encore d’associations. A chaque fois, l’intervention des équipes du FMAC permet à des publics différents de découvrir des œuvres et leur histoire, d’affiner et d’affirmer leurs goûts et leurs choix.

Une œuvre, mon doudou et moi, 2016
  • Projets

Une œuvre, mon doudou et moi

Depuis 2011, ce sont plus de 360 enfants des institutions de la petite enfance de la Ville de Genève qui ont pu vivre une rencontre unique avec des œuvres et des artistes contemporains.

Uta Richter et Carmen Caldarea Bayenet, I love #ArtisteDici 2021
  • Projets

I LOVE #ArtisteDici

Dans le contexte du Covid-19, la Ville de Genève a initié une exposition d’œuvres éphémères d’artistes dans les rues de la ville, afin de soutenir les artistes en arts visuels, de mettre en valeur leur travail et de favoriser la rencontre avec le public.

Camion Art Truck
  • Projets

Art Truck

Depuis 2021, le FMAC collabore avec l’association Destination 27 pour concocter des expositions et les faire découvrir à des publics particuliers, grâce au camion-exposition, l’Art Truck.