Vous consultez une version de notre site automatiquement traduite. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs. Merci pour votre indulgence et bonne visite.
"L’Empire des choses" de Dominique Appia à Fribourg
- La collection voyage
photo Photo: Sandra Pointet, Carouge
Bluefactory, Passage du Cardinal 11700 Fribourg
Tous publics
La collection voyage
Le FMAC prêt une œuvre de sa collection à la Bluefactory de Fribourg: "L’Empire des choses" de Dominique Appia
L’exposition consacrée au peintre fribourgeois, Armand Niquille, intitulée Urbanités. Quatre regards de peintres sur la ville, croise différentes perspectives sur le paysage urbain, celles des artistes Andreas His, Emilienne Farny et Dominique Appia. Pour cette occasion, le FMAC met à disposition L’Empire des choses, vaste composition réalisée par ce dernier en 1971.
Peintre autodidacte, commençant sa carrière sur le tard, Dominique Appia aimait, selon ses mots, porter un regard d’enfant sur la peinture, ouvert sur un imaginaire teinté d’un doux surréalisme onirique. Sa formation de dessinateur dans un bureau d’architecte lui permet de construire avec aisance de vastes et rigoureuses perspectives dans lesquelles l’artiste retranscrit un monde rêvé et poétique, où la réalité familière toujours se décale. À ce sujet, L’Empire des choses renferme également un vaste jeu de perspectives, deux vues en regard de Genève, dont l’une en feu, des trouées dans la bibliothèque qui ouvre sur un infini littéraire, un monde de jeux visuels et de l’esprit.
Plus d'informations
"Urbanités. Quatre regards de peintres sur la ville", du 29 septembre 2023 au 28 janvier 2024, à Bluefactory Fribourg
www.bluefactory.ch
Localisation
Bluefactory
Passage du Cardinal 1
1700 Fribourg