Projets

«L’Evasion des espèces de Jérémie Gindre», 2017-2020

Art dans la ville
L'Evasion des espèces, Jérémie Gindre
Jérémie Gindre, L'Evasion des espèces, 18.10.2017 Photo: Philippe Wagneur, Muséum de Genève
Jérémie Gindre investit le Muséum de Genève avec un clin d’œil à L'Origine des espèces, l'ouvrage de Charles Darwin, en questionnant la migration de certaines espèces.

Le projet

Pour son 50e anniversaire, le Muséum a souhaité inviter un artiste domicilié à Genève à investir ce musée qui nourrit depuis toujours l'imaginaire de ses publics, toutes générations confondues.

Jérémie Gindre est le lauréat du concours lancé pour l'occasion par le FMAC. L’installation éphémère était visible de 2017 à 2020.

L'œuvre

Afficher le contenu

Clin d'œil à L'Origine des espèces, l'ouvrage fondateur de Charles Darwin, Jérémie Gindre propose de s'intéresser à la migration de certaines espèces loin de leur milieu d'origine.

Que ces déplacements soient naturels, accidentels ou volontaires, ils évoquent une liberté reprise par l'animal, une opportunité saisie par la plante, un voyage inespéré pour une pierre.

Mises en scènes dans les vitrines du Muséum d'histoire naturelle, et combinant dessins, textes et spécimens issus des collections, cinq séries de dioramas racontent, à la manière d’un comic strip, l'histoire de la moule zébrée, de la noix de coco, de la mineuse du marronnier, des lapins des îles antarctiques et des blocs erratiques.

Avec «L'Evasion des espèces», l’artiste explore une problématique en lien avec les collections naturalistes et les missions de l'institution.

L'élégance de son trait dessiné, la réflexion critique suscitée par son regard d'artiste sur un sujet scientifique et son humour constituent autant d'éléments qui ont interpelé les visiteurs et visiteuses du Muséum jusqu’en 2020.

Le lieu

Afficher le contenu

Muséum de Genève, 2e étage

Route de Malagnou 1, 1208 Genève

L'artiste

Afficher le contenu