Animation

Carte blanche à Marion Innocenzi

Jeudi 29 février, 18h00
  • Œuvres vidéos
image

image Photo: Michael Klier, "Der Riese", 1983 Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)

FMAC (Collection d'art contemporain de la Ville de Genève)
Chemin du 23-Août 5
1205 Genève

Tous publics

CHF O.-

VidéoDatabase, toute la collection vidéo du FMAC sur une plateforme numérique

Dans le cadre de la présentation de la VideoDatabase, Marion Innocenzi, co-fondatrice de la cave12, est invitée à proposer une sélection parmi toute la collection vidéo du FMAC.

Playlist vidéo soigneusement sélectionnée par Marion Innocenzi, co-fondatrice de la cave12, dans le cadre de sa carte blanche dans la VideoDatabase.

Au programme:
- Projection de sa sélection vidéo et d'autres surprises encore.
Proposition encore visible le dimanche 3 mars 2024 de 12h à 18h, avec une présentation de la VideoDatabase par un membre de l'équipe le dimanche à 15h.

La caméra comme outil d’observation du réel

Une sélection qui s’oriente sur des œuvres qui questionnent le réel, l’espace, le regard et le sujet. Captation en continu - cadre en plans fixes - prise de son direct - sujet qui ne sait pas qu’on l’observe. Elles traitent de l’observation. Elles sondent les espaces de nos villes et nous invitent à une immersion dans une dimension qui semble nous échapper.
Voir suppose la distance, la décision séparatrice, le pouvoir de n’être pas en contact et d’éviter dans le contact la confusion. Voir signifie que cette séparation est devenue cependant rencontre. (…) La fascination est le regard de la solitude (…) le regard de l’incessant et de l’interminable, en qui l’aveuglement est vision encore, vision qui n’est plus possibilité de voir, mais l’impossibilité de ne pas voir, l’impossibilité qui se fait voir, qui persévère (…) – toujours et toujours- dans une vision qui n’en finit pas (…).
– Maurice Blanchot, L’espace littéraire