Projets

KA’WIN de Vicente Lesser Gutierrez

Art dans la ville
Projet KA'WIN

La proposition de Vicente Lesser Gutierrez est « un objet urbain évolutif, qui se veut à la fois fonctionnel et poétique, catalyseur de rencontres et de performances, interrogeant la diversité des interactions quotidiennes de l’espace urbain » (extrait du texte de l’artiste dans le dossier de concours). Il s’agit d’un dispositif sculptural et interactif mobile qui s’articule autour d’un banc circulaire, installé à plusieurs reprises dans différents lieux de l’espace public genevois au cours de l’année 2025, activé par des performances et une bande sonore. Le dispositif joue avec les usages et les restrictions de l’espace public.

Posé durant 10 jours dans 5 lieux différents que l’artiste a identifié « car il y réside une certaine tension entre la population, les passant·es, les autorités et les projections des différents groupes sociaux sur leur usage », le banc circulaire est un espace qui invite aux échanges et aux dialogues et fait « écho à la manière dont les villes se transforment en fonction des flux migratoires et des mouvements sociaux ». Il se complexifie par l’insertion « ornementale » de skatestoppers, ces éléments métalliques installés sur le mobilier urbain pour empêcher la pratique du skate. L’aspect décoratif entre ainsi en friction avec l’intention répressive de ces éléments. La diffusion sonore, de musique et d’entretiens, permet une autre lecture des codes et normes qui régissent l’utilisation d’un espace partagé : la musique populaire et urbaine d’Amérique latine est souvent associée en Europe à des espaces festifs, spontanés et communautaires ; les entretiens ont été menés par l’artiste avec des personnes issues d’horizons culturels divers, partageant des expériences personnelles liées à la ville.

Enfin, durant une journée sur chaque emplacement de la sculpture, des performeuses et performeurs sont invité-e-s à activer l’espace en rejouant et adaptant une gestuelle propre aux usages de l’espace public et aux habitudes du quotidien. « Ces performances reflètent l’hybridation culturelle qui façonne nos villes, tout en réaffirmant le rôle des corps comme acteurs principaux de l’occupation de l’espace public. […]. Il s’agit d’une réflexion sur la manière dont les corps, les mémoires et les récits façonnent et reconfigurent l’espace urbain, créant parfois des villes invisibles à l’intérieur des villes visibles. »

  1. Le terme « Kawiñ » provient de la langue des Mapuches et signifie une réunion festive, une alliance ou encore une histoire ou un ragot.
  • Calendrier :

17 mai - Place des Volontaires, 13h-23h – dans le cadre de la Fête de la danse

27 juin - Rond-Point de Plainpalais, 11h-21h - Activation en continu : Raquel Fernandez, Isam Abad, Ornella D’Andrès, Sébastien Roussi / Activations ponctuelles : Maria Fernanda Ordoñez Pinzon (16h) et Jony Valado (17h)

14 août - Place de la Navigation, 11h-21h

11 septembre - Boulevard Carl-Vogt 1, 11h-21h

18 octobre - Rotonde du Mont-Blanc, 11h-21h 

  • Equipe

Conception artistique : Vicente Lesser Gutierrez
Performeur·euses : Raquel Fernandez, Isam Abad, Ornella d’Andres, Sébastien Roussi
Avec des interventions ponctuelles de : Cecilia Moya Rivera, Mayara Yamada, Jony Valado, Jorge Raka, Xheneta Imeri & Alexandra Sheherazade Salem, Maria-Fernanda Ordoñez
Son : Sebastián Davilá
Réalisation technique du banc : Adrian Fernandez Garcia
Programmation et technique : Association Ustilz
Production et administration : ARROI, Julie Marmet

Le projet a été retenu dans le cadre du premier concours "De l'art dans la ville", dont le jury s’est déroulé en novembre 2024. Plus d'information ici
 

Les artistes

Afficher le contenu

S’agissant d’un concours ouvert aux artistes actif-ves à Genève, 23 artistes ont rendu des projets : deux lauréats ont été sélectionnés pour réaliser leur projet et deux artistes ont reçu un prix pour récompenser la qualité de leur proposition. 

Les lauréats

Vicente Lesser 
Tayeb Kendouci

Prix du jury

Giulia Essyad pour son projet Autoportrait 
Vianney Fivel pour son projet  Parade

Le jury

Afficher le contenu
Membres du jury
  • Federica Martini, curatrice, historienne de l’art et professeure à la HEAD Genève
  • Thierry Maeder, géographe, docteur en aménagement et l'urbanisme, responsable vaudois du projet d’agglomération Grand Genève
  • Claire Mayet, artiste et curatrice
  • Mathias Pfund, artiste et historien de l’art
  • Camille Abele, responsable du FMAC
  • Claude Brulhart, designer, chef de projets Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité (AGCM) du DACM
  • Olivier Robert, adjoint de direction au Service des espaces verts (SEVE), DFEL

Coordination du concours
  • Marie-Eve Knoerle, adjointe scientifique en charge de l'art public du FMAC
  • Céline Hofmann, gestionnaire subventions et événements du FMAC