Projets

Exposition estivale au FMAC

Médiation
Expositions
Photo de l'entrée du FMAC avec ses œuvres
Durant tout l'été, des œuvres réalisées pendant différents ateliers GODZILLAB avec des enfants de 7 à 13 ans, sont visibles dans les couloirs de l'Ecoquartier de la Jonction et les vitrines du FMAC.

En été, le FMAC s’adresse aux enfants, dans le cadre d’ateliers menés par l’association Godzillab. Destinés à leur faire découvrir et expérimenter les démarches d’artistes présent·es dans la collection, ces laboratoires estivaux d’une semaine donnent naissance à des œuvres réalisées par des jeunes de 7 à 13 ans avec les artistes.

Les GUCHA GUCHA TOWERS, visibles en vitrines tout l'été, ont été réalisées lors d’un atelier co-animé avec Yusuké Y. Offhause du 12 au 16 août 2024. Inspiré de la tour de Babel, notamment celle représentée par Brueghel l’Ancien, ce projet a permis aux participant·es de créer trois sculptures en argile, ultérieurement émaillées et cuites par l’artiste. Le terme japonais gucha gucha désigne une sorte de chaos créatif, ainsi que le son humide de la terre pétrie.

Les affiches murales ont été conçues collectivement par dix enfants durant l’atelier KREATUR STUDIO, co-animé avec Fred Fivaz du 30 juin au 4 juillet 2025. Elles s’inspirent de la figure du monstre, en particulier celle de la créature de Frankenstein.

Du 11 au 15 août aura lieu l'atelier FATA MORGANA avec la photographe et plasticienne Kleio Obergfell-Thomaïdes, qui guidera les enfants dans l’art d’explorer l’illusion et notre perception du monde. Ils et elles réaliseront des espaces en trois dimensions inspirés des décors de théâtre. Une proposition qui invite à faire dialoguer imaginaires personnels et collectifs, et à s’engager physiquement dans des dioramas aux potentiels narratifs et symboliques inouïs.

Le vernissage aura lieu le 15 août à 17h

Créée en 2014 par Estelle Germain, artiste et médiatrice culturelle et Raffaella Ossola, enseignante en art, l’association Godzillab développe des projets croisant pratiques artistiques et actions de médiation culturelle. L’association œuvre à rendre la culture accessible à tou·tes, construit des partenariats locaux et favorise les échanges entre publics, artistes et création, dans un esprit d’inclusion et de valorisation des différences.