Projets

Concours pour le préau central de l’école de Pâquis-Centre

Art dans la ville
Simone Holliger - Ecole des Pâquis
Esquisse préparatoire, Corrélations (titre de travail), 2024 Photo: Simone Holliger et Ester Alemayehu Hatle
Esquisse préparatoire, "Corrélations" (titre de travail). Visuel : Simone Holliger et Ester Alemayehu Hatle

Le projet

Organisé par le FMAC en collaboration avec le Service des écoles et institutions pour l’enfance (ECO) et la Direction du patrimoine bâti (DPBA), le concours artistique s’inscrit dans la dernière phase des travaux de réaménagement des préaux de l’école de Pâquis-Centre (une école de l’architecte Jean‑Jacques Oberson datant des années 1970) et de la rénovation des bâtiments par le bureau d’architectes dl-a, designlab-architecture SA. L’aménagement des deux préaux, des lieux abritant de nombreuses activités qui participent activement et positivement à la vie du quartier, ont fait l’objet d’une concertation auprès des associations locales et d’habitant-e-s, ainsi que des institutions scolaires et parascolaires qui occupent l’école de Pâquis-Centre. La concertation a soulevé une demande d’intervention artistique pour le préau central. En effet, ce lieu comportait cinq sculptures des artistes Daniel Polliand et Rémy Bühler, à l’origine de la construction du bâtiment, œuvres ayant dû être détruites et déplacées. 

Le concours artistique s’est ainsi focalisé sur le préau central – un préau minéral tandis que l’autre, côté lac, en cours d’aménagement sera végétalisé –, et plus spécifiquement sur un édicule qui sert de sortie de secours au théâtre La Traverse et d’entrée de parking ; une situation proposée aux artistes qui comprenait des contraintes autant fonctionnelles que liées à la polyvalence du contexte. Le processus du concours sur invitation a été mené au sein d’un groupe de travail constitué des représentant-e-s de l’école de Pâquis-Centre, des habitant-e-s et associations du quartier, du bureau d’architectes dl-a, du FMAC et de sa commission d’art public, de l’ECO et de la DPBA. Reprenant la composition des membres de ce groupe ainsi que des expert-e-s externes, le jury a choisi le projet Corrélations (titre de travail) de Simone Holliger qui a travaillé en collaboration technique avec Ester Alemayehu Hatle.

L'œuvre

  • Corrélations (titre de travail)

La proposition de Simone Holliger, artiste ayant fait des études artistiques à Genève et résidant à Bâle, est une sculpture qui croît sur l'édicule servant de sortie de secours, l’insère et repense sa forme et sa fonction. Les deux entités visuellement distinctes – un élément architectural et l’autre artistique – se rencontrent et se retrouvent en symbiose, métal pour la base et matière évoquant la pâte à modeler pour la sculpture. Cette dernière, telle une structure organique, se «déploie sur la boîte, laissant ses vrilles et ses tentacules pendre ou se dresser, créant ici et là un siège, une place ombragée ou un coin protégé de la pluie»; elle incarne «une présence animale, sa forme reste énigmatique, mais prend les enfants sous ses bras protecteurs», selon les mots de l’artiste issus de son dossier de concours. 

Prolongée pour se déposer sur le sol, «sa forme de scène fait le lien avec le théâtre situé directement en dessous, et met l’accent sur la possibilité pour les enfants d’utiliser la cour comme une plateforme où des histoires peuvent naître et être racontées». Corrélations (titre de travail) se pose comme une nouvelle forme à explorer par les enfants et les adolescent-e-s qui occupent quotidiennement le préau, et plus largement par ses utilisatrices et utilisateurs. Un espace «où divers rôles et relations peuvent être expérimentés (…) qui parle des possibilités qui se présentent lorsque différentes entités se rencontrent et unissent leurs forces». Enfin, l’intervention artistique amène une présence lumineuse au travers de petites ouvertures en verre coulé qui brillent dans l’obscurité «comme des sortes de lucioles multicolores».

Les artistes

Afficher le contenu

S’agissant d’un concours sur invitation, cinq artistes ont été retenu-e-s pour la diversité de leur démarche et leur capacité à répondre aux problématiques posées par ce projet. Il s’agit des artistes suivant-e-s:

La lauréate

Simone Holliger

Les artistes invité-e-s
  • Adrian Fernandez Garcia
  • Collectif Galta
  • Alexandra Nurock
  • Gina Proenza
  • Simone Holliger

Le jury

Afficher le contenu
Membres du jury
  • Ivonne Manfrini, docteur ès-lettres, historienne des images
  • Chloé Delarue, artiste
  • Marco Rampini, architecte, membre de la commission art public
  • Joël Fuchs, directeur de l’école des Pâquis
  • Agnès Denis François, représentante du Collectif Bien Vivre aux Pâquis
  • Yoann Juon, représentant de l’association des parents d'élèves
  • Vincent Mas Durbec, architecte, dl-a, designlab-architecture sa
  • Isabelle Widmer, cheffe de service de l’ECO
  • Florence Lamb, architecte DPBA
  • Camille Abele, responsable du FMAC/DCTN, présidente du jury

Coordination du concours
  • Marie-Eve Knoerle, adjointe scientifique en charge de l'art public du FMAC
  • Céline Hofmann, gestionnaire subventions et événements du FMAC