- Exposition
Commissariat en résidence
Le FMAC a déménagé en mai 2022 dans de nouveaux espaces à l’Ecoquartier Jonction comprenant des espaces de programmation et de valorisation de la collection. Dans ce contexte, le FMAC met au concours chaque année un appel à projet de commissariat en résidence afin de mettre en valeur sa collection d’art contemporain pour une durée d’une année.
L'objectif est de permettre à des acteurs et actrices culturel-le-s dans le domaine des arts visuels au bénéfice d’une expérience préalable de commissariat d’expositions de se saisir de cette collection publique afin d’apporter un regard curatorial personnel, original et singulier sur la collection à travers une programmation pour le public au FMAC.
Les candidatures pour 2025 sont closes.
Lauréats 2025: Lari Medawar et Danniel Tostes
Choisis à l’unanimité par le jury, Lari Medawar et Danniel Tostes seront commissaires en résidence au FMAC dès le 1er décembre et pour l’année 2025. Les deux commissaires travaillent ensemble depuis 2023 et l’exposition Embrace à Forde. Ils poursuivent depuis leur collaboration, notamment avec l’exposition Satellites récemment présentée à l’espace La Collective, puis à l’espace Zabriskie Point en septembre dernier.
Leur projet Visible pour le FMAC s’appuie sur l’étude et la représentation des différentes minorités dans la collection d’art contemporain de la Ville de Genève. Il se base sur l’explication et la compréhension des différentes minorités et groupes minoritaires. Qu’est-ce que les minorités ethniques et raciales, sexuelles et de genre, les communautés de personnes handicapées, les minorités socio-économiques et les minorités linguistiques? Et comment ces groupes sont-ils représentés au sein de la collection?
De même, la grande variété des œuvres est-elle une forme de reflet de cette diversité? L’intention des commissaires est de rendre visible certaines œuvres en lien avec cette thématique et de créer de nouvelles possibilités pour préserver leur histoire. Avec deux expositions dans l’année, il s’agira d’offrir un espace d’expression artistique et d’échange culturel pour mettre en valeur les talents créatifs des artistes et créateurs-rices minoritaires qui font partie de la collection, en ouvrant le dialogue sur leur représentation et leur visibilité. Une contribution également à l’héritage culturel et à la mémoire collective qui permettra sans doute de remettre en question les stéréotypes et d’élargir leur compréhension.
Expositions printemps et automne 2025
Lauréate 2024: Isaline Vuille
Parmi les dossiers reçus, le jury a retenu la proposition d’Isaline Vuille, historienne de l’art. Son projet ever ever expanding waves propose d’explorer les histoires de la scène artistique indépendante à Genève dans la collection du FMAC. Celle-ci est en effet non seulement un reflet de l’art à Genève mais aussi d’une culture alternative qui a contribué à la vivacité des pratiques artistiques, à travers notamment l’expérimentation et la rencontre entre différents publics.
Ce projet consistera, à partir des œuvres choisies, à mettre à jour une partie des réseaux des espaces d’art indépendants, passés et présents, et à les faire dialoguer. En prenant la collection du FMAC comme point de départ, Isaline Vuille envisage de faire des recherches à partir d’archives et de collaborations avec l’équipe du FMAC, les artistes et le milieu culturel. Ces recherches aboutiront à différents types de rendus, accrochages/expositions, rencontres, discussions, concerts ou encore performances.
Historienne de l’art spécialisée dans la période contemporaine, Isaline Vuille est basée à Nyon et travaille principalement en Suisse romande. Commissaire d’expositions, critique d’art et chargée de projets, elle s’intéresse à la fois à l’art, aux artistes et aux scènes culturelles.
Titulaire d’un master en Lettres de l’UNIL et d’un master spécialisé Sciences et Techniques de l’exposition de la Sorbonne, elle a forgé son expérience de commissaire d’exposition dans des espaces d’art indépendants aussi bien que des institutions telles que le Musée d’Art moderne de Paris, le MUDAC de Lausanne ou la Médiathèque du FMAC (entre 2016 et 2018, avec Bénédicte le Pimpec). En 2016 elle est chargée de recherche pour la Romandie dans le cadre du projet de recherche FNS de la HSLU « Off OffOff Of ? » sur la politique culturelle suisse et l’autogestion dans l’art dès 1980. En 2019 elle est mandatée par la Ville de Lausanne pour établir un rapport sur les espaces d’art indépendants. Depuis 2021 elle collabore avec la Ville de Nyon sur des projets d’art dans l’espace public.
Lauréat-e-s 2023: Collectif Détente
Parmi les dossiers reçus en 2023, le jury a retenu la proposition du Collectif Détente. Celui-ci envisage d’appréhender la collection en tant qu’«espace-temps théâtral» à partir duquel faire émerger un réseau de narrations, hypothétiques ou réelles. A travers une mise en dialogue des œuvres avec des éléments d’archives et de documentation, le collectif entend explorer les micro-récits qui sous-tendent les grandes lignes narratives de l’institution en conviant des artistes à ce processus de réflexion. Un premier volet explorera les potentiels du hasard, du collage et des mécanismes de mémoire à travers une série d’événements présentant les approches des artistes invités. Leurs propositions seront mises en dialogue avec des pièces du FMAC dans une exposition questionnant la notion de récit collectif.
Le Collectif Détente est un trio curatorial fondé en 2017 et constitué des commissaires et historien·ne·s de l’art Gabrielle Boder (1988, Lausanne) et Tadeo Kohan (1987, Genève), rejoint par Camille Regli (1990, Lausanne) en 2020. Il se définit comme une plateforme de dialogue, de rencontres et de création. Il privilégie les démarches artistiques en prise avec les questions politiques et sociales et s’intéresse aux approches théoriques, en cultivant une grande liberté de choix dans le format qu’il donne à chacun de ses projets.
En 2018 et 2019, Collectif Détente était en charge de la programmation à ET-Espace Témoin à Genève. Il a également développé une programmation hors les murs à Pristina (Kosovo), Marseille, Paris et des projets d’expositions et de performances avec de nombreux festivals (Bâtie, Les Créatives, Antigel, BIG). Depuis 2018, Collectif Détente réalise des événements performatifs et expositions personnelles ou collectives avec des artistes suisses et internationaux.ales ; il a initié en 2019 un projet de recherche sur le long-terme autour des pratiques textiles dans la création contemporaine intitulé « Stitches », notamment présenté au Commun à Genève.
La Ville de Genève soutient la création artistique dans le domaine des arts visuels et encourage la promotion des œuvres artistiques.
Les soutiens aux artistes se concrétisent sous forme de bourses, de prix, de subventions, d’acquisitions, de mise à disposition d’espaces, d’ateliers, d’hébergements, de studios de répétition, de résidences et de prestations techniques mais aussi par l’organisation de manifestations.
Rendez vous sur le site Ville de Genève pour toutes les informations et délais.