Projets

«The Wind You Never Felt» de Rudy Decelière, 2021

Art dans la ville
The Wind You Never Felt, 2021, Rudy Decelière
Rudy Decelière, The Wind You Never Felt, 2021 Photo: Sandra Pointet
«The Wind You Never Felt» est une œuvre lumineuse et cinétique de Rudy Decelière. Ses 1687 fils et bobines se balancent subtilement grâce à des impulsions électriques dans le foyer du Pavillon de la danse.

Le projet

Fruit d’une collaboration entre le FMAC, l'Association pour la danse contemporaine (ADC), la Direction du patrimoine bâti de la Ville de Genève (DPBA) et ON Architecture, l'œuvre «The Wind You Never Felt» de Rudy Decelière, inaugurée en septembre 2021, se déploie dans le foyer du tout nouveau Pavillon de la danse. L’artiste est le lauréat d’un concours organisé en 2017, parmi six artistes locaux.

L'œuvre

Afficher le contenu

«The Wind You Never Felt» («le vent que tu n'as jamais senti») est une proposition aussi lumineuse que cinétique, qui habite le foyer du Pavillon de ses 1687 unités.

Fils et bobines forment un plan horizontal et se balancent subtilement grâce à des impulsions électriques qui induisent une réaction électromagnétique. Les sujet-te-s de cette «population-lumière», telle que la désigne l'artiste, sont ainsi attiré-e-s ou repoussé-e-s les un-e-s vers les autres.

L'ensemble passe d'une cadence régulière à une agitation désorganisée, comme s'il était traversé par un léger courant d’air.

Vibrations, tremblements, ondulations, miroitements, les effets se devinent. Tout en éclairant de manière fonctionnelle un espace convivial du Pavillon de la danse, l'ellipse y amène une présence graphique et organique. L'installation peut encore s'apparenter à un grand instrument à cordes et son mouvement lumineux, qui se manifeste jusque vers l'extérieur, résonne précisément dans le contexte d'une programmation d'arts scéniques.

Données techniques:

1687 modules électromagnétiques (tube en acier, fils de cuivre, LED, lentille), microcontrôleurs Dimensions : 3.2 m (fils), 5 x 10 m (ellipse)

Le lieu

Afficher le contenu

Foyer du Pavillon de la danse

Place Sturm 1, 1206 Genève

L'artiste

Afficher le contenu

L'aspect sériel, rythmique et la multiplication de modules se déployant en de vastes «champs» sont les points communs de plusieurs œuvres de Rudy Decelière. L'artiste «compose» et expérimente à l'aide de matériaux technologiques et végétaux, explorant leurs potentiels. Par la manifestation de ces combinaisons et le travail du temps, les installations éprouvent les limites de la perception visuelle et sonore.

Site officiel de l'artiste