Projets

«Sans titre» de Pieter Vermeersch, 2013

Art dans la ville
Pieter Vermeersch, Sans titre, 2013
Pieter Vermeersch, Sans titre, 2013 Photo: Serge Fruehauf
Constituée d’à-plats lumineux aux couleurs changeantes, l’œuvre de Pieter Vermeersch orne les silos à sel de la voirie, tissant des liens entre fonctionnalité et esthétique.

Le projet

Suite à la reconstruction des silos à sel de la Voirie en 2011, la Ville de Genève organise un concours pour l’installation d’une œuvre artistique sur les bâtiments ou dans leur environnement immédiat.

Le FMAC, sollicité par la Direction du Patrimoine Bâti (DPBA), invite alors cinq artistes suisses et étrangers à présenter des projets.

La proposition de l’artiste belge Pieter Vermeersch a conquis le jury et elle est inaugurée en 2014.

Adresse

Silos à sel sur le site de la Voirie
Rue François Dussaud 10
227 Les Acacias

L'œuvre

Afficher le contenu

Constituée d’à-plats lumineux aux couleurs changeantes à la manière d’un tableau de lumière, l’œuvre de Pieter Vermeersch tisse des liens entre fonctionnalité et esthétique avec poésie. Elle s’inspire du fonctionnement technique des silos à sel de la Voirie tout en renvoyant directement au monde de la peinture.

L’artiste utilise le système de mesure du niveau de sel pour traduire en intensité lumineuse les quantités de matière contenue dans chaque silo ; un mouvement visible de l’extérieur grâce aux façades translucides du bâtiment. De cette façon, le bâtiment lui-même offre aux regards extérieurs la dynamique de son fonctionnement intérieur.

La période d’utilisation des silos s’étend du 1er novembre au 31 mars. En été, lorsque les silos ne sont pas utilisés, le dispositif tombe alors en estivation, affichant sur la façade du bâtiment des oscillations lentes rappelant la respiration d’un corps endormi.

Chacun des quatre silos est éclairé d’une couleur différente. Le choix des teintes – bleu, violet, orange et blanc – est le fruit d’une réflexion conduisant à définir un champ chromatique du sel. Elles sont directement inspirées des reflets des cristaux à la surface des lacs salés et de la teinte rose si particulière que leur confèrent les organismes qui y vivent.

Plus d'informations sur le site de la Collection

L'artiste

Afficher le contenu