Projets

«Sans titre» de John M Armleder, 2018

Art dans la ville
John M Armleder
John M Armleder, Sans titre, 2018 Photo: Serge Fruehauf
John M Armleder fait usage de la lumière pour habiller le Passage de Montbrillant de son œuvre «Sans titre». Déclinée en trois éléments, l’installation compose avec la complexité architecturale du site.

Le projet

Commanditée par les deux Fonds d’art du canton et de la Ville de Genève (FCAC et FMAC) à John M Armleder, l’œuvre lumineuse «Sans titre» intègre le passage de Montbrillant à la gare de Cornavin dès août 2018.

Elle s’inscrit dans le projet d’art public art&tram, piloté par le canton de Genève, en collaboration avec Lancy, Onex, Confignon et Bernex, les quatre communes traversées par la ligne du tram 14.

L'œuvre

Afficher le contenu

Le passage de Montbrillant, lieu dense, nœud d’échange du réseau des transports publics local, national et international, résulte d’aménagements successifs hétéroclites.

Composant avec les contraintes du site et la complexité des différentes structures architecturales, l’artiste fait usage de la lumière et de ses miroitements, des ressources déjà très présentes dans ses œuvres.

L’installation se décline en trois éléments: un fronton lumineux constitué d’anneaux de néons est intégré à l’arche du pont du côté de la rue du Mont-Blanc. Le deuxième élément intervient dans une grande trémie ouverte sur les quais, un «lustre» formé de lignes de LEDS alternant les blancs chauds et froids. Enfin, une peinture dorée recouvre, uniformise et fait scintiller les surfaces verticales du passage.

L’artiste souligne ainsi le lien entre les différents niveaux de la gare Cornavin avec un appel de lumière zénithale, de même qu’il unifie la composition fonctionnelle de l’architecture en l’ornant.

Est-ce l’œuvre qui fait décor ou le décor qui fait œuvre?

Cette question se pose de manière récurrente dans les créations de John M Armleder, qui, conscient de venir après les grandes figures de la modernité, ne cherche plus à inventer, à faire du neuf, mais plutôt à réactualiser les formes de ses prédécesseurs.

Le lieu

Afficher le contenu

Passage de Montbrillant

1201 Genève

L'artiste

Afficher le contenu