Projets

Une œuvre, mon doudou et moi

Médiation
Une œuvre, mon doudou et moi, 2016
Présentation d'une sculpture aux enfants dans le cadre d'Une œuvre, mon doudou et moi, 2016 Photo: DR
Depuis 2011, ce sont plus de 360 enfants des institutions de la petite enfance de la Ville de Genève qui ont pu vivre une rencontre unique avec des œuvres et des artistes contemporains.

Le projet

Permettre à de très jeunes enfants de se frotter à l’art contemporain et d’exercer leur choix en leur offrant la possibilité de voter pour une œuvre de la collection du FMAC qui sera ensuite exposée dans leur crèche: telle est la proposition du projet «Une œuvre, mon doudou et moi» qui a débuté en 2011 sur une impulsion de l’Eveil culturel et artistique petite enfance – aujourd’hui la Maison de la Créativité.

Chaque année, les enfants de 3-4 ans de deux nouvelles crèches sont invité-e-s à découvrir des œuvres d’artistes d’ici, et à défendre leur choix face à leurs camarades. L’œuvre qui remporte le plus de suffrage est ensuite exposée dans les locaux de la crèche.

Au mois de novembre 2021, pour marquer les 10 ans de cette belle expérience de médiation, la Maison de la créativité a organisé au Commun une exposition composée des 22 œuvres du FMAC choisies par plus de 300 enfants de 3-4 ans durant toutes ces années.

Interview ​de Maryjan Maître, Directrice de la maison de la créativité.

Evénements associés

Exposition
  • Agenda
  • Programmé
Au FMAC

Une œuvre, mon doudou et moi

Espaces d’exposition «Le Commun» / rue des Vieux-Grenadiers 10 / 1205 Genève

Depuis 2011, ce sont plus de 300 enfants des institutions de la petite enfance de la Ville de Genève qui ont pu vivre une rencontre unique avec des œuvres et des artistes contemporains.