Projets
Art dans la ville
Intervention sur l'architecture
Neon Parallax réunit des installations lumineuses placées au somment des immeubles bordant le losange de la Plaine de Plainpalais.

Le projet

Neon Parallax est un projet d’art public ambitieux et singulier mené depuis 2006 par les Fonds d'art contemporain de la Ville (FMAC) et du canton (FCAC) de Genève.

Conçu spécifiquement pour la plaine de Plainpalais à Genève, Neon Parallax réunit les installations lumineuses d’artistes suisses et internationaux-ales; il s'est enrichi par étapes, selon un processus de concours sur invitation, un concours public et une commande directe.

En écho à la prestigieuse rade du bout du lac et ses enseignes de luxe, la populaire plaine de Plainpalais brille à la nuit tombée de ses néons qui transposent les messages commerciaux en messages artistiques. Cette démarche permet de considérer l'environnement urbain comme un espace commun à questionner et revaloriser par un nouveau regard.

Neon Parallax, avec ses œuvres placées sur les toits des immeubles, permet en outre d’explorer un nouveau contexte d’intégration pour des œuvres, sans pour autant occuper un espace au sol déjà surchargé et, dans le cas précis de la plaine, très largement investi. 

Chaque toiture est mise gracieusement à la disposition des Fonds par les propriétaires des immeubles.

axisOfSilence
Sislej Xhafa, axisOfSilence, 2009

Neon Parallax réunit onze installations d’artistes suisses et internationaux

Sylvie Fleury (CH), Jérôme Leuba (CH) (œuvre démontée en 2017), Christian Jankowski (D), Dominique Gonzalez-Foerster (F), Sislej Xhafa (Kosovo), Nic Hess (CH), Ann Veronica Janssens (B), Pierre Bismuth (F), Christian Robert-Tissot (CH), Nathalie Du Pasquier (F) et Olaf Nicolai (D).

Evénements associés

Inauguration
  • Agenda
  • Programmé
Au FMAC

Deux nouvelles enseignes lumineuses "Neon Parallax"

Ancienne buvette, à l'angle sud de la plaine de Plainpalais

Inauguration de deux nouvelles enseignes lumineuses, de Nathalie Du Pasquier et Olaf Nicolai, sur la plaine de Plainpalais du projet Neon Parallax