Projets

«Moon» de Not Vital, 2019

Art dans la ville
Not Vital, Moon, 2019
Not Vital, Moon, 2019 Photo: Jorg Brockmann
«Moon» (Lune), l’œuvre de l’artiste suisse Not Vital, reflète l’environnement urbain depuis un tapis de verdure à l’extrémité nord de la Plaine de Plainpalais.

Le projet

Offerte à la Ville de Genève par le Groupe Mirabaud à l’occasion de son Bicentenaire, «Moon» rejoint la collection du FMAC en 2019. L’œuvre de l’artiste suisse Not Vital, déposée sur un tapis de verdure à l’extrémité nord de la Plaine de Plainpalais, reflète l’environnement urbain.

Adresse

Plaine de Plainpalais
Parc triangulaire nord
1205 Genève

L'œuvre

Afficher le contenu

S’étant (im)posée sur un tapis de verdure à l’extrémité nord de la Plaine de Plainpalais, cette «Lune» crée une nouvelle dynamique dans le paysage urbain.

De par son matériau poli et sa surface rayonnante, elle absorbe, déforme et renvoie les détails environnants. Elle représente une vision partiellement scientifique et tout aussi idéalisée de l’astre: les cratères sont précisément reconstitués sur la base d’une modélisation de la NASA – l’œuvre a été produite artisanalement dans le Studio Not Vital en Chine.

Par sa forme parfaitement ronde et son écorce miroir, elle reflète un imaginaire fantasmagorique qui s’est modifié depuis le premier pas posé sur la surface de la lune il y a un demi-siècle.

«Moon» rappelle encore l’influence gravitationnelle exercée sur la Terre, un repère dans le cycle de la vie.

Plus d'informations sur le site de la Collection

L'artiste

Afficher le contenu

Produisant dessins, estampes et peintures, Not Vital se définit en premier lieu comme un sculpteur.

Qu’il travaille avec les matériaux nobles et traditionnels de ce médium tels que marbre et bronze, ou d’autres tels que l’acier inoxydable, la céramique, le plâtre, le papier, etc., leurs qualités et particularités sont finement exploitées, avec une recherche artisanale à l’appui.

L’artiste est originaire de, vit et travaille dans la vallée de l’Engadine – tout en restant nomade – et cet univers géologique et climatique, de même que le monde animalier en général, influencent ses créations.

Il conçoit en outre des installations à même la nature ainsi que des architectures-maisons dont il revisite la fonction habitable.

Site officiel de Not Vital