Projets

Installations de Peter Downsbrough, Eric Lanz et Pieter Vermeersch, 2016

Art dans la ville
TRACE/TEMPS Chandieu
Peter Downsbrough, TRACE/TEMPS, 2016 Photo: Sandra Pointet
Trois installations des artistes Peter Downsbrough (USA), Eric Lanz (CH) et Pieter Vermeersch (B) ornent le groupe scolaire de Chandieu.

Le projet

Le FMAC, en collaboration avec les services de la Ville concernés et le bureau Bonnet architectes mandatés pour la construction du groupe scolaire Chandieu, a lancé en 2011 un appel à candidature international pour une intervention artistique pérenne en lien avec le projet architectural. Les artistes Peter Downsbrough (USA), Eric Lanz (CH) et Pieter Vermeersch (B) sont les lauréats de ce concours en deux tours.

Peter Downsbrough avec «TRACE /TEMPS», Eric Lanz avec «Bestiaire vidéo» et Pieter Vermeersch avec «Sans titre» offrent aux usagers-ères du nouvel équipement scolaire et public de Chandieu trois installations artistiques inédites inaugurées le 29 août 2016.

Les œuvres

Afficher le contenu

«TRACE /TEMPS»Peter Downsbrough

Principalement située au niveau de l’esplanade publique, l’installation discrète et épurée de Peter Downsbrough invite à la promenade et à la rencontre. Les combinaisons de mots disposés sur des éléments verticaux et sur certaines surfaces du bâtiment explorent et structurent les différents espaces du site. Elles invitent à une pluralité de lectures et de positions spatiales et temporelles.

 

«Bestiaire vidéo», Eric Lanz

Eric Lanz investit plusieurs espaces intérieurs avec un bestiaire poétique, ludique et suggestif sous forme de projection vidéo. Des images animent les murs lors de séquences durant lesquelles des animaux réels ou imaginaires apparaissent et disparaissent à la manière d’un jeu de mémorisation.

 

«Sans titre», Pieter Vermeersch

Dans le hall principal du bâtiment, les miroirs monochromes, colorés et circulaires de Pieter Vermeersch s’inscrivent dans la verticalité du bâtiment et amorcent la montée vers les salles de classe. Mais ils proposent aussi une rencontre de soi inversée, possiblement profonde et aérienne, assurément inattendue.

Le lieu

Afficher le contenu

Groupe scolaire de Chandieu

Rue Chandieu 10, 1202 Genève