Les œuvres mobiles

Sans titre, entre autres
Exposition "Sans titre, entre autres" de David Mamie, Xavier Robel et Nicola Todeschini, 2019 Photo: DR
David Mamie, Xavier Robel et Nicola Todeschini proposent un regard foisonnant et immersif sur la collection de dessins du FMAC
La collection des œuvres mobiles contient des œuvres de natures et de médiums divers. Elle est construite autour d’œuvres ou d’ensembles représentatifs d’un-e artiste, autour de la diversité ou de la convergence de tendances artistiques ou encore d’artistes d’ailleurs ayant fortement marqué la scène locale.

Dessins, gravures, installations, peintures, photographies, sculptures, etc. constituent l’ensemble des œuvres mobiles de la collection du FMAC.

Elles forment aujourd’hui un corpus de plus de 3000 œuvres, enrichi chaque année par de nouvelles acquisitions.

Au fil des ans, cette collection s’est constituée avec le soin non seulement de couvrir l’ensemble des pratiques et des courants artistiques marquants à Genève, mais également de former des ensembles significatifs, parcourant la carrière d’un artiste, avec ses jalons et ses tournants.

Sans jamais perdre de vue que les acquisitions viennent apporter un soutien – financier et de reconnaissance – aux jeunes artistes, celles-là doivent également répondre à l’exigence de conserver des repères importants de l’histoire artistique genevoise. De fait, cette collection témoigne de l’histoire des arts plastiques à Genève et du dynamisme de sa scène artistique, mais également de son interaction avec l’art suisse et international.

Aujourd’hui, plus de 70 ans après la création du FMAC, sa collection possède une valeur indéniable. Grâce à son installation dans ses nouveaux locaux de l’Ecoquartier Jonction, le FMAC pourra enfin présenter ce patrimoine artistique et lui offrir une belle visibilité.

Les œuvres mobiles sur le site de la Collection