La collection vidéo

SCREEN Festival, Barcelone
Exposition "Haute fidélité" lors du SCREEN Festival, Barcelone, 2013 Photo: DR
Exposition "Haute fidélité" d'une partie de la collection vidéo du FMAC lors du SCREEN Festival, Barcelone
Le Fonds André Iten, le Fonds Chazalon et les œuvres acquises par le FMAC constituent l’une des plus riches collections vidéo en Suisse.

Chaque année, la collection s’agrandit. En 2022, la collection vidéo du FMAC compte quelque 1700 œuvres audiovisuelles, conservées sous forme de films, bandes vidéo, DVDs, CD-ROMs et fichiers numériques.

Son caractère international, le large éventail des tendances représentées ainsi que sa cohérence historique en font l’une des plus riches collections du genre en Suisse.

Cette collection est constituée des œuvres du Fonds Iten, du Fonds Chazalon et des œuvres acquises par le FMAC.

 

Découvrez le catalogue en ligne de la collection vidéo du FMAC

Telephones, 1995, Christian Marclay
Christian Marclay, Telephones, 1995 Photo: DR, image extraite de la vidéo

Fonds André Iten

Pierre angulaire de la collection vidéo du FMAC, le Fonds Iten tient son nom de l’ancien directeur du Centre pour l’image contemporaine de Genève, aujourd’hui disparu.

En 2009, à la fermeture de cette institution, le FMAC se voit confier la conservation de ce fonds qui couvre la production internationale de la plupart des mouvements artistiques depuis les années 1960. Depuis lors, le FMAC conserve et met en valeur ce patrimoine genevois.

Et c’est en s’appuyant sur sa cohérence et afin de maintenir en vie l’esprit qui avait animé la constitution de ce fonds que le FMAC a développé sa politique d’acquisition. Aujourd’hui, quelque 400 œuvres ont été acquises, un nombre qui augmente d’année en année.

Médiathèque du FMAC
Médiathèque du FMAC Photo: DR

Fonds Christophe Chazalon

En 2012, l’historien Christophe Chazalon lègue au FMAC les documents (livres, articles, études, films, etc.) qu’il a rassemblés de manière quasi exhaustive autour de l’artiste Chris Marker.

L’entrée de ce fonds Chazalon dans sa collection fait du FMAC un centre de documentation de référence sur l’œuvre d’une figure emblématique de l’art contemporain.

Visitez le site web du Fonds Christophe Chazalon consacré au travail de Chris Marker.

Olesen Muriel, Basic Music (sic), 1974
Olesen Muriel, Basic Music (sic), 1974 Photo: DR, image extraite de la vidéo

Fonds Olesen Minkoff

Jamais figée, la collection vidéo du FMAC porte la trace d’une histoire essentielle pour Genève, d’une histoire qui s’écrit encore aujourd’hui.

Par exemple, elle vient de s’enrichir d’un don important de l’artiste Muriel Olesen, consacré à son propre travail et à celui de Gérald Minkoff, tous deux pionniers de l’art vidéo en Suisse romande.

Un travail de recensement, d’inventaire et de numérisation sur ce nouveau fonds est en cours.

Rendez-vous de la Collection vidéo