La collection vidéo

Le Fonds André Iten, le Fonds Chazalon et les œuvres acquises par le FMAC constituent l’une des plus riches collections vidéo en Suisse.
SCREEN Festival, Barcelone
Exposition "Haute fidélité" lors du SCREEN Festival, Barcelone, 2013 Photo: DR
Exposition "Haute fidélité" d'une partie de la collection vidéo du FMAC lors du SCREEN Festival, Barcelone

La collection vidéo du FMAC est composée d’environ 1'700 œuvres. Elle figure parmi les plus importantes d’Europe

Elle repose sur quatre ensembles, à savoir :
- les acquisitions vidéo réalisées annuellement par le FMAC, 
- l'ensemble d'œuvres du Fonds André Iten, héritées du Centre pour l'Image Contemporaine (CIC) en 2009, qui compose la partie la plus importante de cette collection, 
- le Fonds Chazalon, constitué sur et autour de l'œuvre de Chris Marker, 
- le Fonds Olesen-Minkoff, regroupant l'intégralité du travail de ce couple d'artistes genevois, pionniers de l'art vidéo. 

Le Fmac contient également dans sa collection l'ensemble des coproductions de la Biennale de l'Image Contemporaine (BIM), depuis 2014, qu'il a soutenues avec le Fonds cantonal d'art contemporain (FCAC).
 

VideoDatabase
Page d'accueil de la VideoDatabase

VideoDatabase
Toute la collection vidéo sur une plateforme numérique

Avec une présentation aussi facile d’utilisation qu’un site de vidéo en streaming le FMAC offre un nouvel outil ouvert à tous publics. 
La VideoDatabase permet désormais de découvrir toute la collection vidéo de la Ville de Genève en quelques clics. L’accès, destiné aux étudiants, aux initié-e-s ou non, est totalement intuitif et pour tous les âges.

Pour attiser la curiosité, la page d’accueil propose de manière aléatoire une mosaïque de dix œuvres vidéo. La plateforme permet ensuite de naviguer parmi les époques de création d’œuvres, de choisir par le nom d’un artiste ou par les différents pans de la collection grâce aux filtres. Et tout comme un catalogue de streaming musical, il est également possible de créer des playlists de favoris.

Créée en 2024, la VideoDatabase s’impose comme un outil indispensable face à l’obsolescence du DVD, VHS et autres formats plus anciens de la collection. Elle a tous les atouts des plateformes numériques actuelles. Cependant, pour des raisons de droits d’auteur, elle n’est accessible en libre accès que dans les locaux du FMAC


Comment consulter la VideoDatabase?

Sur RDV du lundi au vendredi entre 9h et 17h.
Prendre RDV par mail à reservation.fmac@ville-ge.ch ou par téléphone au +41(0)22.418.45.30

Telephones, 1995, Christian Marclay
Christian Marclay, Telephones, 1995 Photo: DR, image extraite de la vidéo

Fonds André Iten

Pierre angulaire de la collection vidéo du FMAC, le Fonds Iten tient son nom de l’ancien directeur du Centre pour l’image contemporaine de Genève, aujourd’hui disparu.

En 2009, à la fermeture de cette institution, le FMAC se voit confier la conservation de ce fonds qui couvre la production internationale de la plupart des mouvements artistiques depuis les années 1960. Depuis lors, le FMAC conserve et met en valeur ce patrimoine genevois.

Et c’est en s’appuyant sur sa cohérence et afin de maintenir en vie l’esprit qui avait animé la constitution de ce fonds que le FMAC a développé sa politique d’acquisition. Aujourd’hui, quelque 400 œuvres ont été acquises, un nombre qui augmente d’année en année.

Médiathèque du FMAC
Médiathèque du FMAC Photo: DR

Fonds Christophe Chazalon

En 2012, l’historien Christophe Chazalon lègue au FMAC les documents (livres, articles, études, films, etc.) qu’il a rassemblés de manière quasi exhaustive autour de l’artiste Chris Marker.

L’entrée de ce fonds Chazalon dans sa collection fait du FMAC un centre de documentation de référence sur l’œuvre d’une figure emblématique de l’art contemporain.

Visitez le site web du Fonds Christophe Chazalon consacré au travail de Chris Marker.

Olesen Muriel, Basic Music (sic), 1974
Olesen Muriel, Basic Music (sic), 1974 Photo: DR, image extraite de la vidéo

Fonds Olesen Minkoff

Jamais figée, la collection vidéo du FMAC porte la trace d’une histoire essentielle pour Genève, d’une histoire qui s’écrit encore aujourd’hui.

Par exemple, elle vient de s’enrichir d’un don important de l’artiste Muriel Olesen, consacré à son propre travail et à celui de Gérald Minkoff, tous deux pionniers de l’art vidéo en Suisse romande.

Un travail de recensement, d’inventaire et de numérisation sur ce nouveau fonds est en cours.

Les derniers rendez-vous