L'espace du FMAC

 Maquette entrée du FMAC 2022 Photo: Thomas Maisonnasse
Maquette entrée du FMAC, 2022 Photo: Thomas Maisonnasse
Au printemps 2022, le FMAC s’installe dans ses nouveaux locaux, à la Jonction. Enfin, il bénéficie d’un espace d’exposition de près de 300 m², et de possibilités de rencontres avec le public.

Le bel écrin du FMAC

Au printemps 2022, après presque 30 ans au sein du Bâtiment d’art contemporain (BAC), le FMAC a pris ses quartiers au cœur de l’Écoquartier de la Jonction, sur le site d’Artamis, ancien haut-lieu de la culture alternative à Genève.

Il s’agit d’un changement important pour le FMAC, puisque, après l’ouverture en 2009 de sa Médiathèque, ces nouveaux espaces d’exposition de près de 300 m² offrent désormais une visibilité et une accessibilité bien plus conséquentes à ses actions; ils représentent de même une opportunité de présenter aux Genevois-e-s sa riche collection d’œuvres.

Accueillants et spacieux, les nouveaux locaux du FMAC s’inscrivent dans un environnement immédiat, l’Écoquartier de la Jonction, qui comprend des espaces de logement, de loisirs et de travail, un environnement dynamique avec lequel il peut interagir.

Juste un peu plus loin, les multiples lieux et structures dédiés à l’art contemporain dans les quartiers de la Jonction et de Plainpalais, dont les 16 ateliers de la Ville de Genève dans l’Usine mis à disposition d’artistes plasticien-ne-s, lui permettent de rester au plus près de la création et d’en être un des traits d’union.