La collection du FMAC

Stand FMAC à artgeneve, 2018
Stand FMAC à artgeneve, 2018 Photo: Thomas Maisonnasse
Depuis les années 50, la collection du FMAC s’étoffe en acquérant de nouvelles œuvres. Par ce biais, la Ville constitue à la fois un patrimoine autour de la création contemporaine et apporte un soutien aux artistes.

La Collection

C’est en 1950 que naît la collection du FMAC. Quelque 70 ans plus tard, celle-ci illustre une «petite histoire des arts visuels» de Genève et rassemble en son sein toutes les pratiques, tendances, courants artistiques qui se sont exprimés sur le territoire. Elle esquisse un portrait de la création artistique locale à travers les décennies.

La collection vidéo ainsi que plusieurs projets d'art public témoignent de l'ouverture du FMAC à la scène artistique internationale et lui donnent une ampleur qui dépasse les frontières genevoises. En parallèle à cette vocation de constitution d’un patrimoine, la création de la collection du Fonds municipal d'art contemporain a permis à la Ville de soutenir activement les artistes d’ici.

Aujourd’hui forte de quelque 5’000 œuvres, la collection est composée:

  • d’œuvres conçues pour ou placées dans l’espace public, parfois intégrées à l'architecture, véritable «Musée gratuit à ciel ouvert»,
  • d’œuvres dites «mobiles», des œuvres de natures et de médiums divers, constituant des ensembles représentatifs d’un-e artiste, des travaux d’artistes aux préoccupations parallèles, ou d’artistes d’ailleurs ayant durablement influencé la scène locale,
  • d’une collection vidéo historique et de renommée internationale.

La collection en chiffres

72
années d'existence
5053
œuvres dans la collection
730
artistes représenté-e-s

Les acquisitions

Chaque année, le FMAC procède à des acquisitions afin de compléter et d’accroître sa collection, et de soutenir les artistes. Les œuvres qui entrent dans la collection publique sont:

  • soit le fruit d’une commande publique,
  • soit celui des recommandations d’une commission d’expert-e-s.

Cette commission se réunit deux fois par année, au printemps et en automne, et se prononce sur des propositions qui lui sont faites par des artistes, des galeristes ou des espaces d’art.

Si, jusqu’en 2018, les acquisitions étaient financées grâce à un «pourcent culturel» pris sur les budgets municipaux de constructions et de rénovations, elles le sont dorénavant à travers un crédit d’investissement voté par le Conseil municipal pour une durée de 5 ans.

Les acquisitions représentent une forme importante de soutien actif du FMAC aux artistes actifs-ives à Genève. Chaque année, le FMAC publie une plaquette présentant l’intégralité des acquisitions de l’année précédente.

Prochaines présentations des acquisitions

stand FMAC artgeneve 2022
  • Exposition
  • Présentation des acquisitions

artgenève

Palexpo SA /

Rue François-Peyrot, 30
1218 Le Grand-Saconnex
Suisse

Le FMAC présente à artgenève des œuvres acquises récemment, toutes pratiques et générations d'artistes confondues.

visuel del'affiche Acquisitions 2021
  • Exposition
  • Présentation des acquisitions

Acquisitions 2021

FMAC /

Chemin du 23-Août 5
1205 Genève
Suisse

Pour inaugurer sa récente installation au sein de l’EcoQuartier - Jonction, le FMAC invite le public à sa première présentation dans son nouvel espace.

Les derniers projets

Une œuvre, mon doudou et moi, 2016
  • Projets

Une œuvre, mon doudou et moi

Depuis 2011, ce sont plus de 360 enfants des institutions de la petite enfance de la Ville de Genève qui ont pu vivre une rencontre unique avec des œuvres et des artistes contemporains.

Camion Art Truck
  • Projets

Art Truck

Depuis 2021, le FMAC collabore avec l’association Destination 27 pour concocter des expositions et les faire découvrir à des publics particuliers, grâce au camion-exposition, l’Art Truck.

Rosa Barba et Mai-Thu Perret
  • Projets

Concours «Eaux-Vives Genève»

Les abords de la gare des Eaux-Vives seront investis des œuvres des artistes Rosa Barba et Mai-Thu Perret, lauréates du concours «Eaux-Vives Genève».

Olaf Nicolai, ALDEZBF? IMAGINATION SUBLIME, 2022
  • Projets

Neon Parallax

Neon Parallax réunit des installations lumineuses placées au somment des immeubles bordant le losange de la Plaine de Plainpalais.