Exposition
Collection vidéo

Samuel Beckett «The savage eye» – «L’œil fauve»

Terminé
Deux écrans de télévision dans l'exposition Oeil sauvage
Samuel Beckett, 2011
Médiathèque du FMAC

Rue des Bains, 34
1204 Genève
Suisse

Tous publics
Moins connues que son œuvre théâtrale et littéraire, les œuvres télévisuelles réalisées par Samuel Beckett entre 1977 et 1985 sont présentées à la Médiathèque du FMAC.

L’œuvre théâtrale et littéraire de Samuel Beckett constitue une véritable rupture dans le monde des lettres, figurant certainement parmi les plus novatrices et dissidentes du XXe siècle : réduction de la forme, épuisement du mot ou de la parole, fragmentation et radicalité qui dépassent toute formulation définitive du sens, structuration musicale et rythmique d’une scrupuleuse précision.

Moins connues, les œuvres télévisuelles réalisées par l’écrivain irlandais n’en participent pas moins d’une même recherche et apparaissent au moment où Beckett éprouve des difficultés dans son rapport au mot. La télévision offre à l’auteur un œil nouveau, un matériau visuel ou de visualisation autre dont il usera les spécificités de distanciation.

Issues pour la plupart du Fonds André Iten, sont présentées à la Médiathèque les œuvres de Samuel Beckett, réalisées pour la Süddeutscher Rundfunk (SDR) de Stuttgart entre 1977 et 1985 : «Geister Trio», «… nur noch Gewölk …», «Quadrat I + II», «Nacht und Traüme», «Was wo». En contrepoint sont projetées les deux œuvres cinématographiques du dramaturge, «Film» (1964) avec Buster Keaton et «Comédie» (1966) réalisé avec Marin Karmitz.