Exposition
Collection vidéo

Le réel et le possible

Terminé
Image de vidéo noir blanc
Carole Roussopoulos, 2014
Médiathèque du FMAC

Rue des Bains, 34
1204 Genève
Suisse

Tous publics
Le programme s'intéresse à la reprise d'un document, inséré dans un nouveau milieu, pris dans la logique de la répétition.

L'image tremble, les couleurs sont passées; la scène et le moment toutefois se dévoilent, tangibles: «la répétition n'est pas le retour de l'identique, le même en tant que tel qui revient. La force et la grâce de la répétition, la nouveauté qu'elle apporte, c'est le retour en possibilité de ce qui a été. La répétition restitue la possibilité de ce qui a été, le rend à nouveau possible…»

Partant de la matérialité et des spécificités de l'enregistrement vidéo d'une conférence de Giorgio Agamben, trouvé dans la collection de l'ancien Centre pour l'image contemporaine, Saint-Gervais, Genève, dans laquelle archives institutionnelles de ce type et œuvres d'art partagent le même support, «Le réel et le possible» problématise la fonction archivante de la vidéo et la notion de documentation. Le programme s'intéresse à la reprise d'un document, inséré dans un nouveau milieu, pris dans la logique de la répétition, en écho aux réflexions sur le montage développées par le philosophe dans cette conférence, qui souligne le pouvoir du cinéma d'ouvrir une zone d'indécidabilité entre le réel et le possible, de transformer le réel en possible et le possible en réel.

De premières expérimentations avec la vidéo reliant pratiques artistiques et politiques au début des années 1970 en Europe, jusqu'à la situation contemporaine au Proche-Orient, les films présentés dans le programme rendent compte d'une certaine prise de pouvoir : caméra et montage permettent de rendre sensible des vues subjectives et de recomposer des matériaux existants pour contester les représentations dominantes et donner forme à des histoires alternatives.

Une programmation d'Emilie Bujès, Raphaël Cuomo et Maria Iorio dans le cadre de la série «Unfinished Histories - Histoires en devenir».

Avec des films de Harun Farocki, Alberto Grifi, Johan Grimonprez, Clarisse Hahn, René Pulfer, Carole Roussopoulos, Axel Salvatori-Sinz, Andrei Ujica (avec Harun Farocki)