Exposition
Installation temporaire

Open Oppenheim

Terminé
open openheim
Halle Nord

Place de l’Ile, 1
1203 Genève
Suisse

Tous publics
Une œuvre monumentale de l'artiste américain Dennis Oppenheim exposée à Halle Nord

Halle Nord expose une œuvre historique de la collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) durant tout l'été. Au début des années 80, l'artiste américain avait imaginé un projet pour Genève qui n'a jamais pu être réalisé. Œuvre en elle-même, la maquette de la sculpture est visible pour la première fois depuis trente ans dans la ville de sa création. Une dizaine de dessins de l'artiste, créés a posteriori à partir de cette œuvre et issus également de la collection du FMAC, sont exposées au Mamco de Genève.

Invité par l’AMAM, l’association œuvrant à l’époque pour la création du futur Mamco à Genève, Dennis Oppenheim vient créer in situ une première sculpture monumentale, que le Musée d’art et d’histoire acquiert. L’artiste propose alors de pousser plus loin l’aventure genevoise en concevant une œuvre pour l’espace public. Avec des étudiants de l’école d’art et des artisans locaux, il réalise la maquette du projet. Véritable machine, la construction prévoit trois états différents : elle peut être simple sculpture statique, peut devenir mobile parfois et peut très occasionnellement constituer une rampe de lancement pour feux d’artifices. Oppenheim, que Tinguely qualifie alors d’artiste le plus important de la prochaine génération, souhaite implanter Launching Structure #3. An Armature for Projection dans le parc Bertrand. Le conseil administratif de la Ville accepte le don du projet et le choix du lieu en octobre 1981.

En réalité, le projet restera utopique, car c’est le début d’une virulente polémique qui durera environ deux ans et dont la presse se fera largement l’écho. L’association des habitants du quartier, s’insurge contre la pose de « cette fusée géante » d’une quarantaine de mètres de long dans leur parc. Le parti politique d’extrême droite Vigilance, qui avait déjà combattu les œuvres installées au quai du Seujet, surnommées par eux « le tas de ferraille », organise pétitions et manifestations. La Ville renonce finalement au projet.

Ces débats passionnels sont représentatifs des réactions liées à la présence de l’art contemporain dans la ville. Ces dernières oscillent sur un large spectre entre indignation, incompréhension et enthousiasme, et traduisent plus généralement certaines interrogations relatives à l’art de notre temps. Le FMAC part de cette exposition pour proposer une douzaine de rendez-vous à la découverte d’autres œuvres visibles dans le quartier et initier un questionnement sur l’art dans l’espace public.

Gratuits et ouverts à tous les publics, ces rendez-vous estivaux sont conçus pour ponctuer une journée de plage ou de travail, sur une note réflexive et curieuse, avant l’heure de l’apéritif.