Exposition
Présentation des acquisitions

Acquisitions 2021

Programmé
visuel del'affiche Acquisitions 2021
Photo: Todeschini-Mamie
FMAC

Chemin du 23-Août 5
1205 Genève
Suisse

Tous publics
Entrée libre, sans réservation

Présentation des œuvres acquises en 2021 - volet II

La présentation des acquisitions de l’année 2021 n’est pas réellement une exposition: en effet, elle ne repose sur aucune sélection ni «regard curatorial», sur aucune hiérarchie ou thématique. Au centre de cet accrochage se trouve la notion de collection publique et le désir de présenter et rendre aux genevois-e-s une collection qui leur appartient et qui continue de se développer annuellement. Seule l’œuvre «The Wind You Never Felt» de l’artiste Rudy Decelière, ne pourra être visible dans cette présentation, car conçue et intégrée au foyer du Pavillon ADC, elle est par conséquent indéplaçable mais visible en tout temps, préférablement de nuit, sur la place Sturm.

La scène locale, les artistes actif-ve-s à Genève constituent le noyau dur de cette collection. Des acquisitions d’artistes internationaux et internationales viennent l’enrichir cette année via la commande publique ou l’acquisition d’œuvres vidéo (sur l’héritage de la collection historique du Centre pour l’Image Contemporaine (CIC), à l’instar des vidéos des français Julien Prévieux et Emilien Leroy.

Cette présentation est également l’occasion de mettre en avant un travail de longue haleine mené précisément sur la mise en conformité des droits de diffusion des vidéos héritées du CIC, et, cette année, plusieurs œuvres rejoignent officiellement la collection, tels les corpus de Hanspeter Ammann ou encore d’Alexandre Bianchini, un artiste suivi de longue date par le FMAC.

Afin de permettre aux œuvres de bénéficier de suffisamment d’espace, les acquisitions sont présentées en deux volets, le premier du 21 septembre au 21 novembre 2022, le second du 21 décembre 2022 au 21 février 2023.

    Informations pratiques

    Exposition:
    Volet I : 21 septembre – 21 novembre 2022
    Volet II : 21 décembre 2022 – 21 février 2023

    Horaires d'ouverture et programme
    • Mercredi 21 septembre, dès 18h: Vernissage de l’exposition et inauguration officielle du lieu;
    • Tous les mercredis et dimanches, de 12h à 18h
      Visite de l'exposition avec une médiatrice, les mercredis à 15h (30min);
       
    • Tous les 1er dimanches du mois, visite en présence d'une médiatrice à 15h (2.10, 6.11, 5.02)
    • Samedi 5 et dimanche 6 novembre, de 11h à 18h: dans le cadre du Week-end GENEVE.ART, l'exposition sera ouverte.

    Les rendez-vous

    Volet I: 21 septembre – 21 novembre 2022

    Le premier volet de l’exposition présentera des œuvres de:

    Yan Duyvendak, Nina Haab, Yann Haeberlin, Paul Hutzli, Alexandre Joly, Andreas Kressig, Émilien Leroy, Evariste Maïga, Lyla Marsol, Charles de Montaigu, Elena Montesinos & Stéphane Gros, Gianni Motti, Mathias Pfund, Frédéric Post, Julien Prévieux, Delphine Reist, Christophe Riotton, Anne Rochat, Alan Schmalz, Peter Stoffel, Florence Vuilleumier et Élodie Weber.

     

    Volet II: 21 décembre 2022 – 12 février 2023

    Le second volet de l’exposition présentera des œuvres de:

    Hanspeter Ammann, Alexandre Bianchini, Rebecca Bowring, Nicolas Cilins, Claude Cortinovis, Gilles Furtwängler, Christian Gonzenbach, Séverin Guelpa, Qiu Jie, Lou Masduraud, Delphine Renault, Alexia Turlin, Martina-Sofie Wildberger et Ingrid Wildi Merino.