Exposition

Art Truck #003

21 juin - 15 juillet
tableau

tableau Vue du tableau d’Alexandre Baumgartner, Danseur, 2015 et des dessins de Pascale Favre, Veau, Marmotte, Cygne [série « Rencontres »], 2017 à l’Ecole des parents. Photo © Emmanuelle Bayart

Ecoquartier Jonction

Tous publics

Entrée libre

Art Truck #003 – EcoQuartier de la Jonction
, quand l’art contemporain investit le quotidien

Une exposition d’art contemporain conçue par et pour des habitant·e·s du quartier fait voyager des œuvres du FMAC et investit des lieux du quotidien.

À l’occasion de son arrivée dans l’EcoQuartier de la Jonction, le FMAC a invité son partenaire Destination 27, association de médiation culturelle, à mener la troisième édition du projet Art Truck à la Jonction.

Après une première halte à l’EMS de la Terrassière au printemps 2021, une seconde au Village d’Aigues-Vertes à l’automne 2021, l’Art Truck #003 propose du 21 juin au 15 juillet une exposition d’œuvres issues de la collection du FMAC choisies par un groupe d’habitant·e·s et usager·e·s, et accueillies par une quinzaine de commerces et bureaux de l'EcoQuartier. 

Au fil d’une dizaine de rencontres pour définir leur commande, les sept participant·e·s du projet se sont interrogé·e·s sur l’histoire du quartier et de ses habitant·e·s, sur leurs rêves et engagements politiques, leur rapport à la nature, à la science et à l’imaginaire. La sélection d’une cinquantaine d’œuvres réalisées par une quarantaine d’artistes fait écho à leurs questionnements – et à la commande que le groupe a rédigée sous forme de recette de cuisine.

L’exposition est à découvrir au gré des déambulations dans le quartier, en réparant son vélo ou en achetant son pain - ou à l’occasion de différents rendez-vous proposés par les habitant.e.s ou l’équipe du FMAC. Il sera ainsi possible d’échauffer son imaginaire face aux œuvres grâce à une visite contée ou de faire des liens entre la riche histoire du quartier et des œuvres lors d’une visite guidée historique. Le public sera invité à raconter sa lecture des œuvres ou ses réactions sur un répondeur dédié.

Les rendez-vous autour d’Art Truck #003

Vernissage
Mardi 21 juin dès 17h

Mise en bouche
Échauffez votre imaginaire avec les contes d’une commanditaire en cheminant dans l’exposition.
Mardi 21 juin de 17h à 18h
Mercredi 22 juin de 15h à 16h

L’art en quartier, toute une histoire!
Venez vous balader avec une commanditaire qui fera le lien entre l’histoire du quartier et des œuvres choisies.
Mardi 21 juin à 18h
Mercredi 22 juin à 16h
Durée ~1h

Café-info autour de la commande
Un·e commanditaire sera à votre disposition sur la place centrale pour échanger autour de l’exposition et de la commande.
Samedis 2 juillet et 9 juillet de 11h à 13h

Les midis du FMAC
Vous souhaitez découvrir les œuvres de l’exposition pendant votre pause de midi ?
Rendez-vous devant le FMAC.
Mercredis 22 juin, 29 juin, 6 juillet et 13 juillet, de 12h30 à 13h15

Avec un grain de sel, un peu de douceur ou du piment?
Projection des œuvres vidéo à la carte dans la salle de cinéma de l’Espace, ch. du 23 août 1
Mercredis 22 juin, 9 juillet à 13h15,
Durée ~ 1h

Pendant toute la durée de l’expo, le public sera également invité à appeler le 022 418 36 59 pour raconter ce qu’iel aura vu et ressenti sur un répondeur dédié.

Les œuvres sont accessibles en fonction des horaires des lieux qui les accueillent.
Toutes les informations sur:
www.fmac-geneve.ch