Les annonces du FMAC

Commissariat et résidence pour la programmation 2023

Entrée du FMAC
Entrée du FMAC Photo: Thomas Maisonnasse

Le FMAC a déménagé en mai 2022 dans des nouveaux espaces à l’EcoQuartier Jonction comprenant un espace d’exposition et de médiation. Dans ce contexte, la Ville de Genève a mis au concours la programmation des nouveaux espaces du FMAC en 2023.

Le but est de permettre à des commissaires d’expositions de se saisir de cette collection publique, d’en proposer un regard et un éclairage personnel et original, et de permettre au public de mieux appréhender l’art contemporain via des actions de médiation.

Les lauréat-e-s

Parmi les dossiers reçus, le jury a retenu la proposition du Collectif Détente. Celui-ci envisage d’appréhender la collection en tant qu’«espace-temps théâtral» à partir duquel faire émerger un réseau de narrations, hypothétiques ou réelles. A travers une mise en dialogue des œuvres avec des éléments d’archives et de documentation, le collectif entend explorer les micro-récits qui sous-tendent les grandes lignes narratives de l’institution en conviant des artistes à ce processus de réflexion. Un premier volet explorera les potentiels du hasard, du collage et des mécanismes de mémoire à travers une série d’événements présentant les approches des artistes invités. Leurs propositions seront mises en dialogue avec des pièces du FMAC dans une exposition questionnant la notion de récit collectif.

Le Collectif Détente est un trio curatorial fondé en 2017 et constitué des commissaires et historien·ne·s de l’art Gabrielle Boder (1988, Lausanne) et Tadeo Kohan (1987, Genève), rejoint par Camille Regli (1990, Lausanne) en 2020. Il se définit comme une plateforme de dialogue, de rencontres et de création. Il privilégie les démarches artistiques en prise avec les questions politiques et sociales et s’intéresse aux approches théoriques, en cultivant une grande liberté de choix dans le format qu’il donne à chacun de ses projets.

En 2018 et 2019, Collectif Détente était en charge de la programmation à ET-Espace Témoin à Genève. Il a également développé une programmation hors les murs à Pristina (Kosovo), Marseille, Paris et des projets d’expositions et de performances avec de nombreux festivals (Bâtie, Les Créatives, Antigel, BIG). Depuis 2018, Collectif Détente réalise des événements performatifs et expositions personnelles ou collectives avec des artistes suisses et internationaux.ales ; il a initié en 2019 un projet de recherche sur le long-terme autour des pratiques textiles dans la création contemporaine intitulé « Stitches », notamment présenté au Commun à Genève.

Collectif détente
Collectif détente Photo: Isabelle Meister

Le projet

Le projet consiste en une résidence (poste de travail, accès à la collection, pas de logement) pour l’année 2023 au FMAC avec deux périodes d’exposition et d’événements/médiation, soit au printemps (mars-juin) et en automne (septembre-décembre).

Montants attribués

  • un montant de CHF 25’000.– pour les honoraires et le pilotage du projet
  • un montant de CHF 50’000.– pour la réalisation et le suivi du projet curatorial et de médiation (hors communication, prise en charge par le Service culturel)

A qui s’adresse cette démarche?

Cette démarche s’adresse aux commissaires d’exposition ou artistes avec une expérience préalable de commissariat:

  • être actif-active Genève
  • avoir un statut d’indépendant-e ou être constitué-e en association
  • aucune condition de nationalité ni d’âge n’est exigée

Comment postuler?

Envoyez le dossier complet en version numérique PDF à l’adresse suivante: artsvisuels.sec[at]ville-ge[dot]ch.

Les conditions complètes de participation sont à consulter en bas de la page.

Quel est le délai à respecter?

L'appel à projet est clos pour 2023.

Que doit contenir le dossier de candidature?

  • une lettre de motivation;
  • un curriculum vitae;
  • une photocopie d’une pièce d’identité;
  • un descriptif du projet (max. 8 pages);
  • un budget estimatif prévisionnel, contenant notamment la rémunération d’artistes et intervenant-e-s externes.

Seuls les dossiers rédigés en français sont pris en compte.

En cas de problèmes, ou si le courriel de confirmation ne vous parvient pas, vous pouvez contacter le +41(0)22 418 45 30 ou artsvisuels.sec[at]ville-ge[dot]ch.