stretching
Histoires des espaces d’art indépendants à Genève en regard de la collection du FMAC
Pour ce dernier volet, l'exposition s’organise sous le thème de l’étirement et du grand écart. En co-curation avec Aurélien Martin.
co-curateur Aurélien Martin
31 octobre – 15 décembre 2024
La 3e et dernière exposition du cycle s’organise sous le thème de l’étirement et du grand écart. Des œuvres choisies dans la collection du FMAC et d’autres qui auraient pu s’y trouver seront l’occasion d’évoquer des espaces d’art genevois très hétéroclites, du projet flash d’artistes ou de collectifs mouvants à d’autres lieux au long court cherchant à se pérenniser – à se professionnaliser? La plupart d’entre eux, aujourd’hui défunts, seront évoqués par des archives, des livres, des pièces d’artistes qui cristallisent leurs activités dans la collection de la Ville de Genève. Et puis on esquissera des scénarios, on racontera des histoires, n’hésitant pas à céder aux sirènes de la capillotraction.
Avec des œuvres de: Florian Bach, Josse Bailly, Camille Besson et Vianney Fivel, Vanessa Billy, Andrea Bonnet, Timothée Calame, Rémi Dall'Aglio, Philippe Deléglise, Basile Dinbergs, Pascale Favre, Hayan Kam Nakache, Quentin Lannes, Pierre Szczepski et Annabelle Voisin, Lyla Marsol, Tony Morgan, Yoan Mudry, Thomas Perrodin, Mathias Pfund, Annaïk Lou Pitteloud, Didier Rittener, Alan Schmalz, Charlotte Schaer, Julie Semoroz, Pierre Vadi, Léonie Vanay et Cyril Verrier.
Rendez-vous
Ouvert les mercredis et dimanches, de 12h à 18h
Visites commentées: chaque mercredis et dimanches à 15h
-
Jeudi 31 octobre, à 18h
Vernissage
-
Jeudi 14 novembre, à 18h
Pour aujourd'hui et/ou pour demain? Récits, éditions, archives des espaces d'art
Discussion avec Julie Lang, historienne de l’art, Caroline Bourrit et Sebastien Verdon pour le CAN –
Centre d’art de Neuchâtel, Josse Bailly et Hayan Kam Nakache aka Tobby Landei, Olivier Kaeser pour attitudes, et des invité·e·s surprises.
-
Dimanche 17 novembre, à 15h
Visite commentée avec les commissaires d’exposition
-
Dimanche 1er décembre, à 15h
Carte blanche à l’Espace Dukat
-
Dimanche 15 décembre, à 15h
Visite commentée avec les commissaires d’exposition
16h
Performance de Basile Dinbergs
puis finissage de l’exposition et de la résidence
Lancement de la publication ever ever expanding waves