flux
Chemin du 23-Août 5
1205 Genève
Suisse
Histoires des espaces d’art indépendants à Genève en regard de la collection du FMAC
Pour sa résidence au FMAC en 2024, la commissaire d’exposition Isaline Vuille propose d’explorer la collection d’art contemporain de la Ville de Genève par le prisme des espaces d’art indépendants. La programmation prendra la forme d’expositions ainsi que de rencontres, évènements performatifs ou concerts.
Après une première exposition aux accents historiques, flux propose une collaboration inédite avec plusieurs espaces d’art actuellement en activité qui travaillent en lien étroit avec la jeune scène artistique. Leur mission: choisir quelques œuvres de la collection du FMAC et réaliser une intervention en écho dans l’exposition.
Collaborations, invitations d’artistes, variété des formats et des engagements sont au rendez-vous, et témoignent d’une scène des espaces d’art à la fois diversifiée et dynamique.
Foisonnante, flux c’est une multiplication de regards sur une collection patrimoniale pleinement ancrés dans le présent.
Du 12 septembre au 20 octobre 2024
En collaboration avec:
x àDuplex
x Forde
x HIT
x Limbo X Zabriskie Point
x Milkshake Agency
x one gee in fog
Artistes présents dans l'exposition flux: Jérôme Baccaglio, Miriam Cahn, Claude Cortinovis, Guillaume Dénervaud, Christoph Draeger, Camille Dumond, ghalas, l. m. et rita des ateliers ohouhou, Jeanne Gillard / Emilie Gleason / Nicolas Rivet, Clément Grimm, Fabrice Gygi, Alain Huck, Paul Hutzli, Auteur inconnu, Thomas Liu Le Lann / Sehyoung Lee, Alla Malova, Anne Minazio / Finn Massie, Manuela Molares Delano, Cecilia Moya Rivera, Émilie Notéris / Callisto McNulty, Reema Nubani, Carmen Perrin, Céline Peruzzo, Carole Roussopoulos / Delphine Seyrig, Anne Sauser-Hall, Yuki Shiraishi, Beat Streuli, Pierre Terbois
Rendez-vous
Ouvert les mercredis et dimanches, de 12h à 18h
Visites commentées: chaque mercredis et dimanches à 15h
- Jeudi 12 septembre
18h
Vernissage
Nuit des Bains
- Jeudi 26 septembre
18h
Une communauté des espaces d’art ? Réflexions autour des opportunités de fédération et de projets communs.
Avec Alice Hoggett et Rémi Dufay pour la BIG – Biennale des espaces d’art de Genève, Sophie Ballmer et Guillaume Pilet pour État des lieux – exposition des espaces d’art indépendants lausannois et Colin Raynal pour OFF OFF – association des espaces d’art indépendants suisses.
Pour étendre les thématiques abordées au cours de cette résidence, un programme d’évènements accompagne les expositions. Premier rendez-vous, le jeudi 26 septembre à 18h, la rencontre intitulée Une communauté des espaces d’art? Réflexions autour des opportunités de fédération et de projets communs mettra en lien des acteurs-ices de plusieurs régions et projets différents: Genève avec la BIG, Lausanne avec État des Lieux, et la Suisse entière avec l’association OFF OFF.
- Dimanche 29 septembre, à FORDE (Usine, 11 rue de la Coulouvrenière, 2e étage)
18h
Discussion avec Fabrice Gygi et présentation d’archives – proposée par FORDE
- Dimanche 6 octobre
14h30
Introduction sur l’exposition par la commissaire d’exposition
15h
We will cut you, performance de Émilie Notéris et Callisto McNulty, proposée par one gee in fog
15h30
Visite festive par àDuplex, en itinérance au Musée des Pompiers
We will cut you, performance de Émilie Notéris et Callisto McNulty – proposée par one gee in fog. Durée environ 20'
Émilie Notéris est une travailleuse du texte et Callisto Mc Nulty est réalisatrice. Depuis 2019, elles proposent plusieurs performances et une vidéo "We will cut you" (22’), qui réactivent la mise en scène de Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos dans leur bande vidéo « SCUM Manifesto » (1976). Émilie & Callisto répliquent à l’actualité, par l’écriture et la lecture de textes, parfois en chantant, ou en intervenant par le montage. Ce droit de réponse leur permet de réagir, avec colère et humour, à cette parole dominante et d’envisager une sortie de route joyeuse et engagée.
- Mercredi 9 octobre
16h-17h30
START Academy, atelier en famille avec Alexia Turlin, Sur inscription: reservation.fmac@geneve.ch
Un atelier en famille de dessin autour du journal Start et de l’exposition. Sans pré-requis, un enfant et un adulte
- Dimanche 13 octobre
16h-17h30
START Academy, atelier en famille avec Alexia Turlin, Sur inscription: reservation.fmac@geneve.ch
Un atelier en famille de dessin autour du journal Start et de l’exposition. Sans pré-requis, un enfant et un adulte
- Dimanche 20 octobre
15h
Visite commentée avec la commissaire d’exposition et plusieurs espaces d’art
16h
Lecture de Cecilia Moya Rivera, proposée par one gee in fog, suivi du finissage de l’exposition
Cecilia a commencé à écrire à l'âge de 17 ans, mais ce n'est qu'à 25 ans qu'elle a réalisé qu'elle pouvait utiliser sa poésie pour faire face à la colonialité. À travers ses textes, l'artiste aborde des thèmes en lien avec la réparation historique, la blessure coloniale et la collectivité comme moyen de résistance.
ever ever expanding waves
3e exposition - Stretching : 31 octobre – 15 décembre 2024