Appel à projets

Le FMAC a déménagé en mai 2022 dans des nouveaux espaces à l’EcoQuartier Jonction comprenant un espace d’exposition et de médiation. Dans ce contexte, la Ville de Genève met au concours chaque année un appel à projets de programmation et de valorisation de la collection, accompagné d’une résidence au FMAC.
L'objectif est de permettre à des commissaires d’expositions de se saisir de cette collection publique, d’en proposer un regard et un éclairage personnel et original, et de permettre au public de mieux appréhender l’art contemporain via des actions de médiation.
Résidence et expositions
Le projet consiste en une résidence (poste de travail, accès à la collection, pas de logement) pour l’année 2024 au FMAC avec deux périodes d’exposition et d’événements/médiation, soit au printemps (avril à juin) et en automne (septembre à décembre). La résidence débute le 1er décembre 2023.
Montants attribués
- un montant de CHF 25’000.– pour les honoraires et le pilotage du projet
- un montant de CHF 50’000.– pour la réalisation et le suivi du projet curatorial et de médiation
A qui s’adresse cette démarche?
Peuvent se présenter les candidat-e-s qui remplissent les conditions suivantes :
- Être âgé-e de plus de 18 ans (révolus) au moment de l'inscription
- Être un-e acteur-actrice culturel-le ou un collectif dans le domaine des arts visuels actif-ves à Genève: curateur-trice, commissaire d’expositions, artiste au bénéfice d’une expérience préalable de commissariat
- Aucune condition de nationalité n’est requise.
- La résidence ne peut pas être attribuée deux années de suite à la ou aux même(s) personnes (individu, collectif ou association)
- Avoir un statut d’indépendant-e ou être constitué-e en association
- Ne plus être inscrit dans une formation professionnelle initiale (Bachelor ou Master) au moment de l’inscription
Comment postuler?
Envoyez le dossier complet en version numérique PDF à l’adresse suivante: artsvisuels.sec[at]ville-ge[dot]ch. Les conditions complètes de participation sont à consulter en bas de la page.
Quel est le délai à respecter?
L’ensemble des documents numérisés (pdf) doivent être reçu au plus tard le 31 août 2023.
Que doit contenir le dossier de candidature?
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae de chaque candidat-e au projet
- Une photocopie d’une pièce d’identité de ou des candidat-e-s
- Un descriptif du projet
- Un budget estimatif prévisionnel, contenant notamment la rémunération d’artistes et intervenant-e-s externes et respectant les règles de rémunérations application à Genève, notamment les barèmes en vigueur émis par les faitières professionnelles.
- Une attestation d'indépendant-e ou les statuts de l'association
Seuls les dossiers rédigés en français sont pris en compte.
En cas de problèmes vous pouvez contacter le +41(0)22 418 45 30 ou artsvisuels.sec[at]ville-ge[dot]ch.
Téléchargement

Les lauréat-e-s 2023
Parmi les dossiers reçus, le jury a retenu la proposition du Collectif Détente. Celui-ci envisage d’appréhender la collection en tant qu’«espace-temps théâtral» à partir duquel faire émerger un réseau de narrations, hypothétiques ou réelles. A travers une mise en dialogue des œuvres avec des éléments d’archives et de documentation, le collectif entend explorer les micro-récits qui sous-tendent les grandes lignes narratives de l’institution en conviant des artistes à ce processus de réflexion. Un premier volet explorera les potentiels du hasard, du collage et des mécanismes de mémoire à travers une série d’événements présentant les approches des artistes invités. Leurs propositions seront mises en dialogue avec des pièces du FMAC dans une exposition questionnant la notion de récit collectif.
Le Collectif Détente est un trio curatorial fondé en 2017 et constitué des commissaires et historien·ne·s de l’art Gabrielle Boder (1988, Lausanne) et Tadeo Kohan (1987, Genève), rejoint par Camille Regli (1990, Lausanne) en 2020. Il se définit comme une plateforme de dialogue, de rencontres et de création. Il privilégie les démarches artistiques en prise avec les questions politiques et sociales et s’intéresse aux approches théoriques, en cultivant une grande liberté de choix dans le format qu’il donne à chacun de ses projets.
En 2018 et 2019, Collectif Détente était en charge de la programmation à ET-Espace Témoin à Genève. Il a également développé une programmation hors les murs à Pristina (Kosovo), Marseille, Paris et des projets d’expositions et de performances avec de nombreux festivals (Bâtie, Les Créatives, Antigel, BIG). Depuis 2018, Collectif Détente réalise des événements performatifs et expositions personnelles ou collectives avec des artistes suisses et internationaux.ales ; il a initié en 2019 un projet de recherche sur le long-terme autour des pratiques textiles dans la création contemporaine intitulé « Stitches », notamment présenté au Commun à Genève.

La Ville de Genève soutient la création artistique dans le domaine des arts visuels et encourage la promotion des œuvres artistiques.
Les soutiens aux artistes se concrétisent sous forme de bourses, de prix, de subventions, d’acquisitions, de mise à disposition d’espaces, d’ateliers, d’hébergements, de studios de répétition, de résidences et de prestations techniques mais aussi par l’organisation de manifestations.
Rendez vous sur le site Ville de Genève pour toutes les informations et délais.